Réunion du 28 Février avec la Société du Grand Paris -suite-

Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre…….

Ligne 15 Est : réunion d’information le 28 février 2017
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette réunion organisée par l’association, avec la présence d’élus de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-Mandé.
M. Christian GARCIA, Directeur des Relations Territoriales de la Société du Grand Paris, a présenté l’action de la SGP notamment dans le Val de Marne où 112 réunions publiques ont déjà eu lieu et où le CONSENSUS est EXEMPLAIRE. Ce projet a été conduit en lien étroit avec les élus et avec la participation des citoyens.
En ce qui concerne la ligne 15 Sud (Noisy-Champs – Pont de Sèvres), la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) a été signée le 27 juillet 2016 et actuellement les travaux sont déjà commencés dans toutes les gares. 10 tunneliers vont travailler sur cette ligne et la mise en service est prévue en 2022.
En outre, la ligne 14 Sud (Olympiades – Orly) se fera d’un seul tenant jusqu’à Orly avec 3 tunneliers, la mise en service étant prévue en 2024.
En ce qui concerne la ligne 15 Est, M. François NOURRIT, chef de projet, a indiqué que la DUP a été signée le 13 février 2017 par les préfets de Seine St Denis et du Val de Marne. Le calendrier de la ligne 15 Est comporte 2 phases : le tronçon St Denis Pleyel – Rosny Bois Perrier pour 2025 et le tronçon Rosny – Champigny Centre pour 2030, permettant par exemple de relier Val de Fontenay à Créteil sans changer de train.
Les travaux du tronçon Nord-Est devraient commencer début 2018. 7 tunneliers seront à l’œuvre pour l’ensemble de la ligne dont 2 à partir de Val de Fontenay.
Ce projet de ligne 15 Est doit être coordonné avec les projets de rénovation de la gare de Val de Fontenay, dont la concertation est en cours, et l’arrivée de la ligne 1 dont la gare terminus sera réalisée côte à côte avec celle de la ligne 15 Est. De plus est prévu le terminus du Tram T1.
Un échange avec les participants a permis ensuite de répondre à différentes questions.
Cette réalisation en 2 phases soulève une difficulté majeure puisque le bouclage jusqu’à Champigny sera réalisé 5 ans après le premier tronçon alors que les besoins de transports sont urgents. L’ASSOCIATION et l’ensemble des ELUS locaux DEMANDENT donc AVEC INSISTANCE L’ACCELERATION du calendrier afin que le projet se réalise en UNE SEULE PHASE pour 2025. A terme, ces projets permettront de soulager les routes et les lignes de RER existantes.

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28 Février : Réunion avec la Société du Grand Paris

Nous vous rappelons la rencontre avec M. Christian GARCIA,

de la Société du Grand Paris,

le mardi 28 février 2017 à 20h

Comme nous vous l’avons écrit, cette soirée est une occasion unique de rencontre avec la SGP, destinée exclusivement aux adhérents de l’association.

Monsieur GAUTRAIS, maire de Fontenay-sous-Bois, et Monsieur JP MARTIN, maire de Nogent sur Marne nous ont annoncé leur participation.

Cette réunion a pour objet de vous présenter le projet de ligne 15 Est.

Ce projet a une grande importance pour le prolongement de la ligne 1 puisque les deux lignes de métro auront leurs gares, et donc leurs quais, côte à côte à Val de Fontenay.

Ce sera l’occasion aussi de parler du réaménagement du pôle de Val de Fontenay dont la concertation publique a débuté ce lundi 20 février. Nous vous y espérons nombreux.

En préalable au 28 février, nous vous proposons de consulter la page web officielle de la SGP : https://www.societedugrandparis.fr/presentation-ligne-15/ligne-15

Lieu de la rencontre du 28 février :

Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois – 16 rue du Révérend Père Lucien Aubry.

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Concertation Publique du Pôle de Val de Fontenay : du 20 février au 24 Mars

Nous  appelons la participation de nos adhérents et sympathisants à la concertation publique du réaménagement de la  gare de Val de Fontenay.

Cette concertation menée par le STIF,  se tiendra du 20 Février au 24 Mars à Fontenay sous Bois et porte sur l’agrandissement et le réaménagement de la gare qui avec 100 000 entrants quotidiens est la première gare de l’Est Francilien.

Nous invitons les Fontenaysiens , les salariés du pôle concerné et les habitants des communes limitrophes à aller sur le site internet www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr pour en connaitre les modalités.

Nous attirons l’attention des Fontenaysiens sur les plaquettes d’information qui seront distribuées fin février par le STIF dans les boites aux lettres et qui permettront de donner son avis.

 

Participons pour que les transports répondent aux besoins des usagers et s’améliorent !

 

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Communication du STIF : newsletter du 25 janvier 2017

Communication du STIF par rapport au prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay

Le STIF vient de publier sa newsletter N°6. On y trouve une mine de renseignements : http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr

Pas à pas se prépare l’Enquête publique.

Si vous désirez des renseignements sur les travaux ou le foncier, vous pouvez lire les fiches thématiques :

http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/fiches_thematiques/L1_Fiche_travaux_dec2016.pdf

http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/fiches_thematiques/L1_fiche_foncier_dec2016.pdf

Vous pouvez également poser des questions et/ou vous inscrire pour recevoir des informations

http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/poser-une-question/

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Feu vert du STIF pour la future gare de Val de Fontenay

Une bonne nouvelle pour la gare de Val de Fontenay, futur terminus de la ligne 1 et lieu de nombreuses correspondances :
https://94.citoyens.com/…/feu-vert-pour-la-future-gare-de-v…

S’il est un sujet qui a fait l’unanimité lors du Conseil d’administration du Stif (l’autorité en charge des transports en Ile-de-France) ce mercredi 11 janvier, c’est bien l’approbation du dossier concernant la future gare de Val-de-Fontenay.

A l’horizon 2030, la station, qui voit déjà transiter 100 000 personnes par jour pour emprunter le RER A ou le RER E, accueillera aussi une station de la ligne 15 Est du Grand Paris Express,  le prolongement de la ligne 1 du métro et le tramway T1, confortant la cette gare dans son rôle de hub de l’Est parisien. Un noeud de correspondances qui propulsera la fréquentation de 70% de passagers supplémentaires.

Ce mercredi, le Stif a approuvé le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP), feu vert pour démarrer la concertation publique sur ce projet dans les semaines qui viennent. Une concertation qui devra permettre de trancher entre les deux scénarios envisagés, l’un privilégiant les franchissements aériens, l’autre les franchissements souterrains.

Actuellement, passent le RER E, qui longe l’A86, et le RER A, qui coupe la ligne en perpendiculaire en passant en dessous. A terme, le T1, la ligne 15 Est et la ligne 1 du métro convergeront à Val-de-Fontenay en longeant l’A86, de l’autre côté du RER E par rapport au bâtiment voyageurs actuel. Précisément, les accès aux quais de ces nouvelles lignes sont prévus entre l’A86 et la D 86, au bout du nouveau campus de la Société générale.

L’hypothèse aérienne prévoit que les piétons franchiront le RER E via une passerelle de 7 mètres de large, pour passer du bâtiment passagers actuel aux quais métros. Le bâtiment voyageurs actuel serait alors reconstruit pour intégrer le débouché de la passerelle et le dénivelé global serait de 35 à 40 mètres entre les quais métro et la passerelle.

image: https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2017/01/val-de-fontenay-aerien.png

L’hypothèse souterraine prévoit un passage en dessous, sans impact sur le bâtiment voyageurs existant, avec un dénivelé de 25 à 30 mètres entre les quais métro et les quais SNCF. Le bilan de la concertation devrait trancher cette question, d’ici l’été 2017.

image: https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2017/01/val-de-fontenay-souterrain.png

Le dossier d’objectifs indique toutefois que l’hypothèse souterraine prévoit plus d’avantages en termes de flux de trafic et un phasage de réalisation plus équilibré, indépendant des travaux sur les lignes 1 et 15 Est. Elle est en revanche plus coûteuse que l’hypothèse souterraine (+20%). A ce stade, le projet est évalué entre 210 millions et 240 millions d’euros, financés dans le cadre du Contrat de plan Etat région, du schéma directeur du RER A, du schéma directeur d’accessibilité, des interconnexions Grand Paris Express, du plan d’action mobilité durable du Stif et encore des collectivités territoriales dans le cadre de leurs compétences voirie et aménagement. Le dossier pointe que la passerelle pourra aussi constituer un repère dans le paysage urbain. Quelque soit le scénario retenu, il est prévu de valoriser le périmètre du projet par une opération immobilière, qui pourrait se situer au-dessus du bâtiment voyageurs. Reste également à définir l’aménagement des voiries d’accès au pôle, des consignes et abris Véligo, des places dépose-minute, des stations de taxis et encore des dessertes techniques (livraisons, pompiers…), l’emplacement des bus, dont l’offre sera renforcée.

La concertation publique doit démarrer dans les semaines qui viennent.

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/feu-vert-pour-la-future-gare-de-val-de-fontenay,12-01-2017.html#wO2lAOjhAxjFWOs7.99

94.citoyens.com
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BONNE ANNEE 2017 !

Après une année 2016 bien remplie avec le choix du tracé final du prolongement de la ligne 1 et les sondages de sol, l’enquête publique de la ligne 15 Est et la participation de notre association aux 10 ans d’Orbival,
pour 2017, nous formons le voeu de réussite de la concertation relative à la modernisation du pôle de Val de Fontenay, avec la programmation de la ligne 15 Est pour 2025
ainsi que la préparation de l’enquête publique du prolongement de la ligne 1 .

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Visite des ateliers de la RATP

le 13 Décembre 2016 :

Sur l’invitation du maire de Fontenay-sous-Bois, la présidente et le vice-président de notre association sont allés visiter avec lui les Ateliers de maintenance de la RATP situés rue JJ Rousseau, dans le quartier des Rigollots.
Cette visite fut très intéressante et l’occasion d’évoquer la ligne 1 qui a mis en service sa première rame de métro sur pneus MP59 en mai 1963.
Près de 50 ans plus tard, en novembre 2011, ce fut la mise en service des premières navettes automatiques MP05, ce qui a permis d’obtenir des résultats remarquables en terme de fréquence, qualité, environnement et sécurité.

 

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Notre association passe sur FRANCE 3

Une journaliste de France 3 a souhaité nous rencontrer pour faire un reportage sur le prolongement de la ligne 1.

L’interview s’est déroulée le mardi 6/12/2016 place des Rigollots à Fontenay-sous-Bois, avec le concours d’une dizaine de membres de l’association, et a été proposée  dans l’émission « Transportez-moi » de France 3, le samedi 10/12 au journal d’information de la mi-journée, le 12/13.

Vous pouvez visionner l’ensemble de l’émission qui présente la situation des prolongements de lignes en cours ou à l’étude avec l’intervention d’Elisabeth Borne, directrice de la RATP, et de Valérie Pécresse, présidente de la Région IDF et du STIF. Cette dernière a précisé notamment : « On étudie la ligne 1 [jusqu’]à Val de Fontenay. »

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/

Les principaux passages concernant la ligne 1 se trouvent  à partir de 8mm55.

Cet interview montre l’intérêt du STIF à son plus haut niveau.

C’est un encouragement pour notre projet !

 Par ailleurs, les habitants de Fontenay et Vincennes ont dû recevoir cette semaine, dans leur boîte aux lettres, la newsletter du STIF.  Pour les autres, elle figure sur le site de la concertation :

http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/lettres_d_informations/Prolongement-ligne1-val-de-fontenay_Lettre-information-n1.pdf

Monique Abraham, lors de l'interview au carrefour des Rigollots

Monique Abraham, lors de l’interview au carrefour des Rigollots

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Choix du tracé : explications du STIF

Suite au choix de la station intermédiaire du tracé de prolongement de la ligne 1, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) a organisé dans ses locaux une rencontre avec notre association ainsi que d’autres associations concernées par le projet : l’Association du Plateau (Fontenay), l’AMUTC et l’ADUTEC de Montreuil et l’AUT – FNAUT IDF, le 15 novembre 2016.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de cette réunion.

Par ailleurs, le STIF vient d’envoyer une newsletter à toutes les personnes ayant répondu à la concertation publique de fin 2014 et ayant donné leurs adresses-mail.

Cette newsletter est consultable sur http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/lettres_d_informations/Prolongement-ligne1-val-de-fontenay_Lettre-information-n1.pdf

Pour notre association, l’enjeu est dorénavant de faire accélérer le calendrier pour que la correspondance avec la ligne 15 Est (Grand Paris) à Val de Fontenay soit effective dès 2025.

Le 24 novembre, nous avons contacté le STIF en insistant sur l’urgence de commencer les études environnementales indispensables avant l’Enquête publique.

Dans un courriel du 05/12/2016, le directeur adjoint des projets d’investissements du STIF nous « assure de sa pleine mobilisation pour faire aboutir les études nécessaires pour la constitution du dossier d’enquête publique et engager l’enquête. Celle-ci sera à mon sens déterminante pour que l’opération soit bien inscrite au CPER à venir. »

 


Compte-rendu de la réunion du 15 novembre 2016:

Présents / Diffusion :

REPRESENTANT STRUCTURE
BROSSIER Jean-Louis Association Fontenay Plateau
MARION Frédéric AMUTC
SCORNAUX Jacques AUT-IDF
FABRE Alain ADUTEC
GOBITZ Bernard Association Métro Rigollots Val de Fontenay
ABRAHAM Monique Association Métro Rigollots Val de Fontenay
ABRAHAM Bernard Association Métro Rigollots Val de Fontenay
MARI Gérard Association Fontenay Plateau
MICHON Murielle Appel pour Fontenay
GIRARD Denis RATP
CHALENCON Franck RATP
DUCROS Delphine RATP
BELOW Zelda RATP
DENIAU Christophe STIF
FOLLIOT Mickael STIF
DESCOS Anne STIF
DUMONT Séverine STIF
  • PREAMBULE

Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les élus des collectivités (villes, EPT et départements), les financeurs (Etat et Région) et les maitres d’ouvrage (STIF et RATP), le STIF a décidé la poursuite des études du prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay sur la base d’un seul tracé, passant par la station intermédiaire Grands Pêchers.

L’objectif de cette réunion est d’informer les associations du territoire sur le choix de ce tracé.

1.      Présentation des études portant sur le choix du tracé

Pour rappel, le Conseil du STIF du 8 juillet 2015 a approuvé le bilan de la concertation et décidé d’approfondir les études de faisabilité du tracé 1 passant par la station intermédiaire Grands Pêchers et le tracé alternatif passant par le secteur de Verdun et permettant un terminus à Val de Fontenay Est.

Le Conseil du STIF du 8 octobre 2015 a approuvé la convention de financement relative à la réalisation des études de Schéma de Principe, du dossier d’enquête publique ainsi que la conduite de l’enquête publique.

Les études permettant le choix de la station intermédiaire, ont été menées par le STIF, la RATP et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU). Elles ont porté sur 3 volets :

 

1° Aspects socio-économiques

  • Sur les aspects sociaux économiques le secteur de Grands Pêchers se démarque du secteur de Verdun sur quelques points (densité de population, mixité du tissu urbain, opportunité de densification, équipements publics…) avec un plus grand dynamisme apparent et une plus grande fragilité sociale (emploi, taux de motorisation)

2° Aspects prévision de trafic et temps de parcours

  • Aujourd’hui, les temps de parcours depuis le secteur Grands Pêchers pour se rendre à Val de Fontenay sont plus importants que ceux depuis le secteur Verdun. La réalisation d’une station sur le secteur de Grands Pêchers permet donc d’obtenir des gains de temps plus importants que pour le secteur Verdun.
  • Quel que soit le modèle de trafic utilisé, STIF ou RATP (tenant compte des développements et projets de transports à venir), la fréquentation est légèrement supérieure pour la station Grands Pêchers (2500-2800 utilisateurs) par rapport à la station Verdun (2200-2500 utilisateurs).
  • Les stations Grands Pêchers et Verdun sont toutes deux localisées sur le point culminant de la butte de Fontenay-sous-Bois. Mais, les pentes des coteaux de la butte de Fontenay-sous-Bois sont assez prononcées et se resserrent sur le périmètre de desserte de Verdun, limitant l’attractivité de la station sur ce secteur.
  • 600 m de distance séparent Grands Pêchers et Verdun, soit environ 7 minutes pour un piéton.
  • Une partie de la population du secteur de Verdun se situe déjà dans le périmètre de desserte existant de Val de Fontenay (RER A et RER E).

3° Aspects techniques

Le STIF et la RATP ont recherché à travers leurs études complémentaires à minimiser les impacts du tracé Verdun sur le secteur, plus contraint par nature du fait d’une intégration dans l’environnement viaire et urbain. Il ressort des études techniques et des analyses des mobilités et du contexte urbain, que le tracé Verdun est plus complexe à réaliser de part la nature des sols rencontrées et les profondeurs recherchées, avec des impacts (même minimisés) forts sur le bâti et sur le réseau viaire (avenue du Maréchal Joffre impactée durant toute la durée des travaux, et avenue Victor Hugo selon les scénarios étudiés).

Les durées associées aux travaux sur le secteur Verdun, sont sensiblement allongées du fait de contraintes géotechniques.

Conclusion :

Le STIF après consultation des trois maires et élus concernés (COSU du 19/10/2016) a décidé de poursuivre les études du schéma de principe et d’élaboration du dossier d’enquête publique sur la base d’un seul tracé avec la station intermédiaire desservant Grands Pêchers.

Une prochaine lettre d’information sur le choix du tracé doit être publiée début décembre 2016 sur le territoire.

2.      Echanges

  • Pourquoi la boite de la station à Grands Pêchers n’est-elle pas uniquement sur l’espace vert et pourquoi empiète-t-elle sur les parties bâties ?

Pour réaliser la station Grands Pêchers, il est nécessaire d’acheminer le matériel et d’évacuer les déblais via le boulevard Théophile Sueur, la rue Lénain de Tillemont étant trop étroite. La rotation des camions de chantier nécessite l’acquisition d’un certain nombre de parcelles.

Le positionnement de la station au droit du boulevard permet par ailleurs de créer un accès principal au plus près des habitations et activités du quartier (optimisation des temps d’accès aux quais).

  • Quel devenir par la suite de l’espace vert au niveau de Grands Pêchers? Cela pourrait servir pour les bus ?

Tout projet au dessus de la station est du ressort de la collectivité.

Concernant les bus, une restructuration du réseau bus à l’échelle du territoire impacté par le prolongement de la ligne 1 sera prévue un an avant la mise en service de la ligne 1 afin d’optimiser les lignes existantes, de favoriser le rabattement et d’optimiser les temps de parcours. Par ailleurs, le STIF travaille au quotidien, notamment avec les collectivités et la RATP sur les améliorations pouvant être apportées au fonctionnement et à l’offre bus.

  • Pourquoi les stations Verdun sont-elle si profondes ?

Sur ce secteur, les couches géologiques stables sont relativement profondes. De plus, la station est relativement profonde compte tenu du relief.

  • Comment est pris en compte le Tram 1 ?

Le Tram 1 est pris comme une donnée d’entrée dans les modèles de prévision de trafic et ne remet pas en cause l’intérêt du prolongement de la ligne 1. Le Tram1 est moins capacitaire que la ligne 1 et n’a pas la même vocation de desserte (ligne en rocade vs. ligne radiale). Son tracé est situé à plus de 500 mètres de la station Grands Pêchers.

  • Quelles sont les prochaines étapes pour le prolongement du Métro ligne 1 ?

Le STIF et RATP peuvent désormais poursuivre les études de schéma de principe et élaborer le dossier d’enquête publique (études circulation, études environnementales, etc.). L’enquête publique pourrait avoir lieu en 2018. A l’issue de l’enquête publique, la déclaration d’utilité publique (DUP) est donnée par le Préfet. S’ensuivent des études approfondies dites d’Avant Projet dans lesquelles le coût du projet est définitivement arrêté et permet d’élaborer le protocole de financement.

  • Comment sera financé le projet ?

Les financements sont inscrits dans des documents contractuels appelés Contrat Plan Etat-Région (CPER) qui ont des durées de 5 ans.

  • Qu’en est-il du choix de la position de Rigollots ?

L’emplacement de la station Rigollots est en cours d’études. Dans le dossier d’enquête publique, une seule solution sera proposée. Ce choix sera effectué en concertation avec les collectivités concernées.

  • Qu’en est-il du chantier dans le bois de Vincennes ? Quelle est l’emprise concernée ?

Le prolongement du Métro 1 engendre la nécessité d’avoir une emprise chantier dans le bois de Vincennes tel que présenté lors de la concertation (emprise d’environ 2 ha). Le service des espaces verts de la ville de Paris a été associé aux études et le sera dans le cadre de l’étude d’impact du dossier d’enquête publique pour lequel des études environnementales seront conduites.

  • Qu’en est-il du terminus à Val de Fontenay?

Une étude, pilotée par le STIF,  est en cours concernant l’ensemble du pôle Val de Fontenay. Une concertation est envisagée début 2017.

Concernant la ligne 1, la station sera côte à côte de celle de la ligne 15 avec une salle d’échanges commune.

  • Quelle place sera accordée aux vélos au niveau des stations de la ligne 1 ?

Chaque station sera assortie d’espace véligo pour le stationnement des vélos.

(http://www.stif.info/espace-veligo.html)

  • Quelle sera l’accessibilité des stations ?

Les 3 nouvelles stations du prolongement du Métro seront accessibles.

 

Fin du compte-rendu.

 

 

 

 

 

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16 novembre 2016 : l’association aux 10 ans d’Orbival

La fête des 10 ans d’Orbival a été pour nous un important moment de rencontres avec les élus :
En particulier Christian Favier, président du Département, Pierre Garzon et Gilles Saint-Gal, vice-présidents, Jacques JP Martin, maire de Nogent et secrétaire d’Orbival, Patrick Beaudouin, maire de St-Mandé, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois accompagné de plusieurs élus municipaux dont Jean-François Voguet, Claude Mallerin et Yoann Rispal.
Jean-Paul Huchon, ancien président de la Région Ile de France, qui s’est engagé pour faire inscrire les études du prolongement au CPER.
Laurence Abeille, députée et Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil régional et du STIF sont venus également.
Nous avons pu nous présenter à la directrice de la RATP et parler avec des acteurs de la Société du Grand Paris, du STIF et de la RATP.

Le temps des témoignages a été un temps fort. Cela nous éclaire sur le chemin à parcourir pour la ligne 1. Pour tout savoir sur cet événement : www.orbival.fr.

Les bénévoles de notre association se sont relayés tout au long de la journée afin d’accueillir non seulement les élus, mais aussi le grand public , très intéressé également par l’évolution de l’offre des transports en commun dans la région.

Cette journée passée sous la halle Baltard nous a donné l’occasion de participer activement à la construction de la gare éphémère en carton, proposée par l’artiste plasticien Olivier Grossetête, dans une bonne humeur contagieuse.

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