Réunion du 28 Février avec la Société du Grand Paris -suite-

Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre…….

Ligne 15 Est : réunion d’information le 28 février 2017
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette réunion organisée par l’association, avec la présence d’élus de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-Mandé.
M. Christian GARCIA, Directeur des Relations Territoriales de la Société du Grand Paris, a présenté l’action de la SGP notamment dans le Val de Marne où 112 réunions publiques ont déjà eu lieu et où le CONSENSUS est EXEMPLAIRE. Ce projet a été conduit en lien étroit avec les élus et avec la participation des citoyens.
En ce qui concerne la ligne 15 Sud (Noisy-Champs – Pont de Sèvres), la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) a été signée le 27 juillet 2016 et actuellement les travaux sont déjà commencés dans toutes les gares. 10 tunneliers vont travailler sur cette ligne et la mise en service est prévue en 2022.
En outre, la ligne 14 Sud (Olympiades – Orly) se fera d’un seul tenant jusqu’à Orly avec 3 tunneliers, la mise en service étant prévue en 2024.
En ce qui concerne la ligne 15 Est, M. François NOURRIT, chef de projet, a indiqué que la DUP a été signée le 13 février 2017 par les préfets de Seine St Denis et du Val de Marne. Le calendrier de la ligne 15 Est comporte 2 phases : le tronçon St Denis Pleyel – Rosny Bois Perrier pour 2025 et le tronçon Rosny – Champigny Centre pour 2030, permettant par exemple de relier Val de Fontenay à Créteil sans changer de train.
Les travaux du tronçon Nord-Est devraient commencer début 2018. 7 tunneliers seront à l’œuvre pour l’ensemble de la ligne dont 2 à partir de Val de Fontenay.
Ce projet de ligne 15 Est doit être coordonné avec les projets de rénovation de la gare de Val de Fontenay, dont la concertation est en cours, et l’arrivée de la ligne 1 dont la gare terminus sera réalisée côte à côte avec celle de la ligne 15 Est. De plus est prévu le terminus du Tram T1.
Un échange avec les participants a permis ensuite de répondre à différentes questions.
Cette réalisation en 2 phases soulève une difficulté majeure puisque le bouclage jusqu’à Champigny sera réalisé 5 ans après le premier tronçon alors que les besoins de transports sont urgents. L’ASSOCIATION et l’ensemble des ELUS locaux DEMANDENT donc AVEC INSISTANCE L’ACCELERATION du calendrier afin que le projet se réalise en UNE SEULE PHASE pour 2025. A terme, ces projets permettront de soulager les routes et les lignes de RER existantes.

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