Communiqué de presse d’Ile de France Mobilités

C’est avec un certain plaisir que je vous diffuse le communiqué de presse diffusé suite au dernier conseil d’Ile de France Mobilités.

Prolongement du Métro 1 :
Schéma de principe et dossier d’enquête approuvés

Le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités du 9 décembre 2020 vient d’approuver le schéma de principe et le dossier d’enquête publique du projet de prolongement du Métro 1 à Val de Fontenay. Ce projet devrait être présenté en enquête publique fin 2021.

Ce prolongement de métro permettra une meilleure desserte du territoire notamment pour les communes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et le Sud de Montreuil, contribuera à améliorer les temps de parcours et favorisera le report modal, en offrant une alternative à la voiture.

Le Métro 1, entièrement automatique depuis fin 2012, relie actuellement La Défense (92) au Château de Vincennes (94) en traversant Paris d’est en ouest. Le projet prévoit son prolongement à l’Est, de l’actuel terminus Château de Vincennes à Paris, jusqu’à la gare de Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois.

Il desservira trois nouvelles stations souterraines (25 stations existantes) :

Les Rigollots, à Fontenay-sous-Bois (94) et à la lisière de Vincennes (94)
Grands Pêchers, à Montreuil (93)
Val de Fontenay, à Fontenay-sous-Bois (94)

Le futur terminus du Métro 1 à Val de Fontenay sera situé au niveau du pôle d’échanges majeur desservi aujourd’hui par le RER A, le RER E, plusieurs lignes de bus et qui accueillera à terme le nouveau Métro 15 Est, le prolongement du T1 et le Bus Bords de Marne. Le Métro 1 offrira ainsi une nouvelle connexion rapide et performante avec le centre de Paris et avec ces différents modes de transports.

Un centre de dépannage des trains sera également réalisé, ainsi que 8 ouvrages de service (comme des accès pompiers, des postes de redressement ou encore des ouvrages de ventilation et de désenfumage du tunnel).

A terme, la fréquentation du prolongement du Métro 1 entre Château de Vincennes et Val de Fontenay est estimée à 13 600 voyageurs à l’heure de pointe du matin, soit près de 95 000 voyageurs par jour. Les voyageurs pourront gagner 8 min de temps de trajet en moyenne à l’heure de pointe du matin. Les gains de temps de trajet seront particulièrement marqués depuis les quartiers proches des futures stations Les Rigollots et Grands Pêchers, actuellement éloignés du réseau de transport structurant.

Le nombre total d’utilisateurs de la ligne, une fois prolongée, est estimé à 840 000  voyageurs par jour.

Les caractéristiques du projet :

Chiffres-Clés

100 000 voyageurs quotidiens sur le prolongement
3 nouvelles stations (25 stations existantes)
5 km environ de nouvelles voies

Le coût du projet et les acteurs

A ce stade du projet, le coût du projet (selon les conditions économiques de 2017) est évalué à :

L’infrastructure : 1 385 millions d’euros
Les navettes automatiques supplémentaires : 104 millions d’euros

Le prolongement de la ligne 1 est conçu sous maîtrise d’ouvrage conjointe RATP et Ile-de-France mobilités et sera réalisé sous la maitrise d’ouvrage opérationnelle de la RATP. 

L’État et la Région Île-de-France assurent le financement des études de schéma de principe et du dossier d’enquête.

Les collectivités, communes, établissements publics territoriaux et départements sont étroitement associés aux études de ce projet.

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Compte rendu de l’Assemblée Générale

Bonjour,

En suivant ce lien, vous pourrez accéder au compte rendu de l’assemblée générale de l’année 2019 2020.

Bonne lecture

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1 VOEU pour la LIGNE 1

Le dernier CA d’Ile De France Mobilités a adopté un vœu, à l’unanimité pour le prolongement de la ligne 1 vers Val de Fontenay.

C’est un moment important qui soude l’ensemble des administrateurs d’IDFM autour de ce projet qui nous tient tant à cœur.

Le vœu réclame la présentation du dossier d’enquête publique lors du prochain CA. De plus il demande à la préfecture de région d’organiser l’enquête publique du prolongement, concomitamment avec l’enquête publique de rénovation de la gare de Val de Fontenay.

Nous pouvons donc espérer une accélération du projet en lien avec l’arrivée sur le pôle de Val de Fontenay, du tramway T1 et de la ligne 15….

Nous pouvons remercier l’ensemble des élus qui ont œuvré pour rendre ce vœu possible. (lien vers le vœu)

Désormais, c’est la mobilisation pour l’enquête publique….

Adhérez ou faites adhérer

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AG du 6 octobre 2020

L’assemblée générale de l’association aura lieu le 6 octobre 2020 à 20h, à la Maison du Citoyen 16 Rue du Révérend Père Lucien Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois.    
C’est une occasion extraordinaire pour montrer aux décideurs publics, notre volonté d’obtenir le prolongement de la ligne 1. Votre participation est la meilleure manière de contribuer au mouvement. 
Pensez à vous inscrire pour que nous puissions assurer la meilleure mise en place des mesures sanitaires.

 LIEN VERS LE SITE D INSCRIPTION

Je vous invite à renouveler votre adhésion. 
https://metroauxrigollots.fr/wp/adhesion/
Salutations, 
Sylvain Blanquet
Président

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Vous nous avez manqué…

Retrouvez nous lors de la journée des associations sur le parvis de la mairie de Vincennes.

Le 5 septembre, nous serons heureux de recueillir votre adhésion pour 2020.

Nous sommes au stand 77.

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Le projet de Val de Fontenay avance

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-la-gare-de-la-ligne-15-est-sur-les-rails-23-06-2020-8340771.php

Nous pouvons nous réjouir que les projets de transport avancent dans l’Est de Paris. Avec l’arrivée de la ligne 1 et 15 mais aussi du tramway, à Val de Fontenay, c’est tout l’Est de Paris qui va pouvoir se déplacer plus facilement.

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Bonne Année 2020

2020 une année décisive

Encourageons nos élus à lancer l’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1.

Mobilisons nous pour que les futures correspondances avec la ligne 15
dans la gare de Val de Fontenay soient les plus adaptées.

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Métro or Not Métro….

La FNAUT IDF (à laquelle notre association adhère) vient de publier un communiqué pour alerter sur les remises en cause actuelles des projets de transport en cours de construction.

Si le prolongement de la ligne 1 n’est pas directement concerné, cela envoie néanmoins un message négatif que nous devons dénoncer. Les projets de développement des réseaux de transports ferrés doivent se bâtir avec une vision de long terme qui garantit la réalisation de chaque étape à la date fixée.

Nous devons nous associer à la démarche de la FNAUT IDF pour rappeler que les habitants attendent avec beaucoup d’enthousiasme, l’arrivée des lignes promises.

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Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2019

Chères amies, Chers amis,

Voici le compte rendu de notre Assemblée Générale 2019

Bonne lecture

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Marche Festive de Mobilisation

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