Du vendredi 23 avril au mercredi 26 mai 2021 se déroulera l’enquête publique sur le projet de réaménagement de la gare de Val de Fontenay. Les documents sont disponibles sur le site de l’enquête publique.
Pourquoi cette enquête concerne-t-elle le projet de prolongement de la ligne 1 ?
Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus, les projets sont nombreux sur le pôle de Val de Fontenay. L’arrivée de la ligne 1 est un élément important du puzzle dont nous attendons avec impatience son arrivée. Nous devons aussi mettre en avant l’importance des correspondances notamment avec la ligne 15. Enfin, dans un environnement urbain, la coordination des travaux est un élément clef du succès de l’opération.
Dès que les documents seront connus, nous reviendrons vers vous…
En ce début d’année 2021, pensons à renouveler notre adhésion. Malgré les difficultés liées à la COVID, votre association continue à se mobiliser. Notamment, nous devons ensemble faire de l’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1, un grand succès.
Aussi, pensez à renouveler votre adhésion, soit en ligne, soit par papier…
C’est avec un certain plaisir que je vous diffuse le communiqué de presse diffusé suite au dernier conseil d’Ile de France Mobilités.
Prolongement du Métro 1 : Schéma de principe et dossier d’enquête approuvés
Le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités du 9 décembre 2020 vient d’approuver le schéma de principe et le dossier d’enquête publique du projet de prolongement du Métro 1 à Val de Fontenay. Ce projet devrait être présenté en enquête publique fin 2021.
Ce prolongement de métro permettra une meilleure desserte du territoire notamment pour les communes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et le Sud de Montreuil, contribuera à améliorer les temps de parcours et favorisera le report modal, en offrant une alternative à la voiture.
Le Métro 1, entièrement automatique depuis fin 2012, relie actuellement La Défense (92) au Château de Vincennes (94) en traversant Paris d’est en ouest. Le projet prévoit son prolongement à l’Est, de l’actuel terminus Château de Vincennes à Paris, jusqu’à la gare de Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois.
Il desservira trois nouvelles stations souterraines (25 stations existantes) :
Les Rigollots, à Fontenay-sous-Bois (94) et à la lisière de Vincennes (94) Grands Pêchers, à Montreuil (93) Val de Fontenay, à Fontenay-sous-Bois (94)
Le futur terminus du Métro 1 à Val de Fontenay sera situé au niveau du pôle d’échanges majeur desservi aujourd’hui par le RER A, le RER E, plusieurs lignes de bus et qui accueillera à terme le nouveau Métro 15 Est, le prolongement du T1 et le Bus Bords de Marne. Le Métro 1 offrira ainsi une nouvelle connexion rapide et performante avec le centre de Paris et avec ces différents modes de transports.
Un centre de dépannage des trains sera également réalisé, ainsi que 8 ouvrages de service (comme des accès pompiers, des postes de redressement ou encore des ouvrages de ventilation et de désenfumage du tunnel).
A terme, la fréquentation du prolongement du Métro 1 entre Château de Vincennes et Val de Fontenay est estimée à 13 600 voyageurs à l’heure de pointe du matin, soit près de 95 000 voyageurs par jour. Les voyageurs pourront gagner 8 min de temps de trajet en moyenne à l’heure de pointe du matin. Les gains de temps de trajet seront particulièrement marqués depuis les quartiers proches des futures stations Les Rigollots et Grands Pêchers, actuellement éloignés du réseau de transport structurant.
Le nombre total d’utilisateurs de la ligne, une fois prolongée, est estimé à 840 000 voyageurs par jour.
Les caractéristiques du projet :
Chiffres-Clés
100 000 voyageurs quotidiens sur le prolongement 3 nouvelles stations (25 stations existantes) 5 km environ de nouvelles voies
Le coût du projet et les acteurs
A ce stade du projet, le coût du projet (selon les conditions économiques de 2017) est évalué à :
L’infrastructure : 1 385 millions d’euros Les navettes automatiques supplémentaires : 104 millions d’euros
Le prolongement de la ligne 1 est conçu sous maîtrise d’ouvrage conjointe RATP et Ile-de-France mobilités et sera réalisé sous la maitrise d’ouvrage opérationnelle de la RATP.
L’État et la Région Île-de-France assurent le financement des études de schéma de principe et du dossier d’enquête.
Les collectivités, communes, établissements publics territoriaux et départements sont étroitement associés aux études de ce projet.
Le dernier CA d’Ile De France Mobilités a adopté un vœu, à l’unanimité pour le prolongement de la ligne 1 vers Val de Fontenay.
C’est un moment important qui soude l’ensemble des administrateurs d’IDFM autour de ce projet qui nous tient tant à cœur.
Le vœu réclame la présentation du dossier d’enquête publique lors du prochain CA. De plus il demande à la préfecture de région d’organiser l’enquête publique du prolongement, concomitamment avec l’enquête publique de rénovation de la gare de Val de Fontenay.
Nous pouvons donc espérer une accélération du projet en lien avec l’arrivée sur le pôle de Val de Fontenay, du tramway T1 et de la ligne 15….
Nous pouvons remercier l’ensemble des élus qui ont œuvré pour rendre ce vœu possible. (lien vers le vœu)
Désormais, c’est la mobilisation pour l’enquête publique….
L’assemblée générale de l’association aura lieu le 6 octobre 2020 à 20h, à la Maison du Citoyen 16 Rue du Révérend Père Lucien Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois. C’est une occasion extraordinaire pour montrer aux décideurs publics, notre volonté d’obtenir le prolongement de la ligne 1. Votre participation est la meilleure manière de contribuer au mouvement. Pensez à vous inscrire pour que nous puissions assurer la meilleure mise en place des mesures sanitaires.
Nous pouvons nous réjouir que les projets de transport avancent dans l’Est de Paris. Avec l’arrivée de la ligne 1 et 15 mais aussi du tramway, à Val de Fontenay, c’est tout l’Est de Paris qui va pouvoir se déplacer plus facilement.