L’association Métro Rigollots - Val de Fontenay est régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle a pour objectif de persuader les pouvoirs publics de mettre en oeuvre le prolongement de la ligne n°1 du métro de Château de Vincennes Val de Fontenay : projet régulièrement relancé par les élus politiques depuis 1934, mais jamais concrétisé !

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8 OCTOBRE 2015 :


BONNE NOUVELLE !
Le Conseil d’Administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) réuni le 7 octobre a voté à l'unanimité
la convention de financement de l’intégralité des études nécessaires, à la hauteur de 5.5 millions d’euros, pour le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val de Fontenay.
Ces études vont permettre de choisir le tracé définitif et de lancer dans la foulée la déclaration d’enquête publique.
Le projet avance de belle manière...
Nous remercions les élus qui se sont investis pour cette avancée.

 

ADHEREZ et FAITES ADHERER !

 

Cette année, l’association fête les 10 ans de son existence

et les avancées concrètes du projet.

 

Rappel des derniers évènements depuis la concertation à l’automne dernier :



SEPTEMBRE 2015 : où en est-on ?

29 septembre 2015, par Monique

 

- 5 septembre : Stand  pendant la  journée des associations de Vincennes.
- 26 septembre : Stand  pendant la fête d’automne au Carrefour des Rigollots.
Chacune de ces deux journées a permis des échanges et des rencontres indispensables à la compréhension du dossier. Nous avons également récolté de nouvelles adhésions, ce qui est capital car NOTRE ASSOCIATION A BESOIN DE NOUVEAUX ADHERENTS POUR FAIRE POIDS vis-à-vis des décideurs.



8 JUILLET 2015 :
Le Conseil du STIF a adopté le bilan de la concertation du prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay et a décidé la poursuite du projet en tenant compte des riches et nombreux échanges lors de la concertation de 2014.
Le Conseil du STIF a décidé de poursuivre les études sur la base de :
- une station aux Rigollots (avec 2 variantes envisagées Est et Ouest), et proposer à l’issue des études de schéma de principe, la variante retenue ;
- une station terminus à Val de Fontenay Est garantissant une bonne qualité de correspondance sur le pôle de Val de Fontenay avec les RER E et A et le prolongement du tramway T1 et le futur Métro ligne 15 Est ;
- un approfondissement du tracé 1 passant par la station intermédiaire Grands Pêchers et du tracé alternatif desservant le carrefour de Verdun et permettant un terminus à Val de Fontenay Est, puis  proposer dans le cadre du schéma de principe, la variante retenue.


Pour tous les détails, allez sur le site http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/le-bilan-de-la-concertation-est-en-ligne/
Pour enclencher cette étape d’études de schéma de principe et du dossier d’enquête publique, l’élaboration d’une nouvelle convention de financement a été demandée aux financeurs.

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Nous tenons de nouveau à  remercier tous les participants pour leur contribution à la concertation pour le prolongement de la ligne 1.
Le bilan est exceptionnel, du jamais vu selon les experts : voir le site www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr 
Le site Internet de la concertation contient notamment les compte-rendus des réunions publiques, des fiches techniques, une vidéo et les avis individuels.
Le STIF et la RATP ont rédigé le bilan de la concertation et la garante a établi un rapport. Ces documents ont été remis aux membres du Conseil du STIF pour la réunion de suivi du 13 mai 2015 à laquelle participaient également les maires des communes concernées. Les principales informations concernant ce bilan et le choix des tracés figurent dans le procès- verbal de l’AG 2015.
Lors de son Assemblée Générale du 21 mai 2015, notre association a réaffirmé sa position par rapport au prolongement de la ligne 1.

Nos invariants sont :
1 / origine du projet au Château de Vincennes,
2 / desserte du carrefour de Rigollots par une station intermédiaire,
3 / terminus du projet à Val-de-Fontenay avec des correspondances de qualité vers les autres moyens de transport collectif (RER A et E, autobus, futur tram T1, future ligne 15 du Grand Paris Express).
4 / Une seconde station intermédiaire sera implantée entre les Rigollots et Val-de-Fontenay à un emplacement à déterminer par les élus et la population concernée dans le cadre d’une concertation publique.

Par conséquent, l’Association Métro – Rigollots – Val-de-Fontenay ne prend pas position sur le tracé qui sera finalement retenu entre Les Rigollots et Val-de-Fontenay.

Notre association reste vigilante sur les retards qui pourraient résulter de la multiplication d’études complémentaires. A cet égard, nous avons bien noté que le STIF affirmait que l’étude du quatrième tracé était sans incidence sur le planning du projet.

Par ailleurs, notre association reste aussi vigilante sur les risques d’instrumentalisation politique des études complémentaires et souhaite que l’intérêt général prévale en toute circonstance sur les intérêts particuliers.


7 JUIN 2015 :

le festival des “Métrofolies” qui se tenait à la Halle Roublot a remporté un vif succès. De nombreux artistes se sont succédé tels que :  les danseurs de rock acrobatique de “Vincennes Rock club”, la danse classique indienne du “Padma studio”, les contorsionnistes de l’école du cirque Médini, la démonstration de danse swing de Rous et Hélianthe, accompagné de la musique du groupe “Cirqus”, qui a créé notre hymne “le métro aux Rigollots”. Beaucoup de rencontres et d’échanges au cours de cette manifestation qui devient annuelle. Rendez-vous à Vincennes pour l’édition du printemps 2016 !

21 Mai 2015 :
Tenue de notre assemblée générale à l’école Jules Ferry en présence de nombreux adhérents et élus. La  soirée s’est terminée par un cocktail pour marquer les 10 ans de l’association.

 


 

JANVIER 2015 : derniers jours pour la concertation !

06 janvier 2015, par Monique

Plus de 2000 contributions à cette concertation par mail ou carte T ! C'est une très bonne participation !
Avez-vous envoyé la vôtre ?

De plus, le STIF souhaite avoir un retour sur cette concertation.
Alors à vos claviers !

Pour lire la contribution de notre association, il faut aller sur le site www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr à la date du 2 janvier :



En ce début d'année, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour vous et pour vos proches.
Et nous souhaitons que le projet de prolongement de la ligne 1 soit confirmé par le Conseil du STIF dans quelques mois."


La concertation publique commence !

10 novembre 2014, par Monique


La concertation publique commence aujourd'hui, 10 novembre, et ce jusqu'au 10 janvier 2015.
C'est l'occasion unique de s'informer sur les options, de donner un avis et surtout de soutenir le projet.
En effet au moment de l'enquête publique dans deux ans le projet sera quasi définitif.

Différents moyens vous sont proposés, vous pouvez en saisir un ou plusieurs :

1) Pour les habitants de Fontenay, Vincennes et Montreuil concernés, vous avez reçu ou vous recevrez ces jours-ci dans votre boîte aux lettres* un dépliant du STIF- RATP avec des informations sur les 3 tracés et une carte T à remplir et retourner.

2) Vous pouvez aller sur le site de la concertation: www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr
Vous y trouverez un dossier détaillé et une FAQ donnant des précisions sur l'organisation de la concertation,
les enjeux, les stations, les temps de trajets et les impacts divers. Vous pourrez remplir le questionnaire en ligne et y joindre si vous le souhaitez un pdf.

3) Vous pouvez participer à une ou plusieurs des 3 réunions publiques selon le calendrier ci-après, vos avis seront notés et/ou enregistrés.
Plus nous serons nombreux à remplir les salles, mieux ce sera !

- lundi 24 novembre à 19h30 à Vincennes à l'école de l'Est 108- 110 rue Diderot.
- mardi 2 décembre à 18h30 à Montreuil centre sportif d'Arthur Ashe - 159 rue de la Nouvelle-France.
- mercredi 17 décembre à 19h30 à Fontenay sous Bois: Ecole Michelet, 1 rue Michelet.

N'hésitez pas à inviter vos voisins et connaissances !

Par ailleurs des rencontres avec les organisateurs auront lieu :
jeudi 13 novembre de 11h à 15h station Val de Fontenay
samedi 22 novembre à partir de 9h, place Diderot à Vincennes, pendant le marché
mardi 9 décembre de 17h à 20 h : station "Château de Vincennes"

C'est le bon moment pour montrer notre détermination à faire accélérer le projet.
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à diffuser ces informations par mail ou tout autre moyen,

Merci de votre participation !


Concertation publique du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015

16 octobre 2014, par Nicole

 

La concertation publique pour le prolongement du Métro ligne 1 de Château de Vincennes à Val de Fontenay se déroulera du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015.

Dès aujourd'hui, les porteurs de projet (STIF et RATP) souhaitent interroger le public (habitants, riverains, usagers des transports en commun, associations, salariés, etc.) pour recueillir leurs attentes sur la concertation : quels sujets à aborder en priorité, quels types de rencontres avec le public , quels outils pour exprimer un avis: voir flyer ci-joint.

A cet effet, un questionnaire a été mis en ligne sur le site Internet du projet : www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr
En conséquence, nous vous invitons à remplir dès aujourd'hui à titre personnel le questionnaire qui se trouve sur ce site et à l'envoyer.

Un autre questionnaire (celui de la concertation proprement dite) sera mis en ligne vers le 10 novembre à partir des thèmes sélectionnés.

Le CA de l'association réuni le 13 octobre réaffirme le besoin urgent de ce prolongement jusqu'à Val de Fontenay, sans attendre la ligne 15.


AUTOMNE 2014 : LE PROJET AVANCE !

5 septembre 2014, par Nicole

A la demande du STIF une concertation publique va être organisée dans les communes concernées par le prolongement de la ligne 1 en direction de Val de Fontenay.
Tous nos adhérents et sympathisants sont invités à se mobiliser pour participer à cette concertation qui va se tenir dans le courant du mois de Novembre.
Il est crucial que la concertation reflète une demande forte de tous les usagers des transports.
Dès que la date précise de cette concertation sera connue, nous diffuserons l'information par tous les moyens tels que mailings ou distribution de tracts, et bien sur, les journaux municipaux en feront écho. Il est très important que chacun s'investisse pour diffuser à son niveau l'information de façon à ce que la présence du public démontre le besoin impératif du prolongement de la ligne 1.
Pour information, ci-joint la présentation du projet au public par le STIF.


Facebook

5 juin 2014, par Nicole

Création d’une page pour l’association, avec de nombreuses photos des derniers événements.

N’hésitez pas à “liker” !


“METROFOLIES DES RIGOLLOTS”

18 mai 2014, par Nicole

 

La première édition des “METROFOLIES DES RIGOLLOTS” a eu lieu sur la place Diderot en présence d’environ 200 à 300 personnes venues assister au spectacle de danses, (salsa, danse africaine, tango argentin, Bollywood, rock acrobatique, zumba, chorégraphies inédites) proposés par Africa Korazon (www.africa-korazon.com), Arts en mouvements ( www.artsenmouvements.com), Léop’art (www.danseleopart.com), et au concert de rock proposé par les Zautres ( www.ivanpandev.com). 
L’hymne “le métro aux rigollots” composé par Ivan Pandev et dont le clip est toujours visible sur YouTube a été repris en cœur par la foule.
L’après-midi s’est déroulée sous un soleil magnifique dans une ambiance très festive et l’occasion nous a été donnée de rappeler aux riverains que la mobilisation est toujours d’actualité.

les Métrofolies des Rigollots 2015 se tiendront cette fois-ci à Fontenay-sous-Bois, au printemps (date et lieu seront précisés sur notre site et sur Facebook)


Assemblée Générale Métro Aux Rigollots 2014

13 mai 2014, par Thomas


Vous pouvez télécharger le procès Verbal de l'AG Ordinaire 2014 ici

Le 13 mai 2014 : notre assemblée générale ( lien vers le pv en pdf ) s’est déroulée dans la salle du domaine du bois à VIncennes, en présence de nombreux adhérents présents ou représentés ( environ 90 personnes au total). Tous les élus présents ont confirmé que le projet était bien lancé, nous ont réaffirmé leur soutien et nous ont vivement encouragés à continuer notre action auprès des usagers et des riverains.


Des avancées significatives et 2 évènements au mois de mai 2014

01 mai 2014, par Monique

18 octobre 2013: le prolongement de la ligne 1, adopté par le Conseil Régional, est inscrit au nouveau Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF).

11 décembre 2013 : le DOCP (Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales) a été adopté à l'unanimité par le Conseil d'Administration du STIF (autorité organisatrice des Transports en Ile de France). lettre d'information

Nous voilà à l’heure où le projet de prolongement du métro devient enfin réalité...

Nous vous invitons donc à notre Assemblée Générale le 13 mai prochain et nous vous invitons à renouveler votre adhésion pour 2014

Retenez aussi votre après-midi du 18 mai : fête des Métrofolies


 

Un clip pour notre association

15 décembre 2013, par Monique

 


 

Un clip pour notre association - le tournage

25 novembre 2013, par Monique

Les 7 et 8 décembre 2013 

ON COMPTE SUR VOUS !

Participez nombreux au tournage du clip musical qui permettra de faire connaître notre association
Aucune aptitude particulière n’est requise, juste la bonne humeur !

RV  samedi 7 décembre à 11h place Charles De Gaulle (près de la station essence)

RV dimanche 8 décembre à 11h Carrefour des Rigollots (devant le restaurant « Donyoku »)

Vous pouvez participer partiellement, ou rattraper en cours de tournage 
contact : 06 81 84 41 32

Diffusez l’information autour de vous, et surtout participez !!

Texte alternatif

Les paroles et la musique de la chanson ici


 

 

Bonne nouvelle

29 juillet 2013, par Monique

le 12 juillet 2013 : le projet reçoit son acte de naissance !

A l’initiative de Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France et vice-président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, le comité de pilotage du projet de prolongement de la ligne 1 à Val-de-Fontenay via les Rigollots s’est réuni le 12 juillet. A cette occasion, il a été décidé à l’unanimité de délivrer officiellement l’acte de naissance de ce projet. voir ici


 

Mise à jour de la "Revue de Presse" : présentation du tracé retenu.

29 juillet 2013, par Thomas

nouveaux articles disponibles ici


 

Bientôt du nouveau !

le 29 mars 2012, les crédits d’études pour le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val de Fontenay via Les Rigollots, ont été votés à l’unanimité des partis politiques.
L’étape suivante sera décidée en juillet 2013.

Rejoignez l’association !

Sollicitez vos élus !!!
Plus nous serons nombreux,
plus nous aurons de poids!


Ça bouge dans l’association en cette année 2013….

Lors de l’AG du 24 mars, le titre a été modifié par vote des adhérents, il devient :


Métro Rigollots – Val de Fontenay

Lors du CA du 16 mai, le Bureau a été renouvelé avec une nouvelle Présidente et un nouveau secrétaire, voir ici


La Marche Jaune en photos

11 juillet 2012, par Thomas

Retrouvez ici de nombreuses photos de la Marche Jaune du 09 juin 2012


 

La Marche Jaune dans les médias...

10 juillet 2012, par Thomas

 

nouveaux articles de presse disponibles ici


Marche jaune à Vincennes pour le prologement de... par vincennestv


 

Marche Jaune le samedi 9 juin 2012

18 mai 2012, par Jean-Simon

 

DÉPART à 15h : Vincennes, place Jean-Spire Lemaitre
(Domaine du Bois, à côté de la caserne pompiers)

ÉTAPE à 16h30 : Le Plateau (étape dégustation au Marché partagé)

ARRIVÉE à 18h : Val de Fontenay

 

- Tenue à prévoir : Revêtez votre gilet de sécurité de couleur jaune (ou même un tee-shirt ou une chemise de couleur jaune) et tout accessoire assorti !
Il vous en sera également proposé sur place pour une adhésion symbolique à 1€ au départ et à l’étape.

- "Tract-Affiche" à distribuer à vos connaissances : si vous le souhaitez, ci-joint le tract officiel que vous pouvez soit faire suivre par e-mail soit photocopier et distribuer autour de vous

- Le principe de cette manifestation : Il s'agit d'un rassemblement (place Jean-Spire-Lemaître à Vincennes), suivi d'une marche du Pont de la Pépinière en direction du Carrefour des Rigollots, le long des rues Félix Faure (RD 40B) et Defrance (RD 43), puis le long de l'avenue de la République (RD43) en direction du Carrefour de Verdun où nous marquerons une halte au marché du Plateau. Enfin, nous poursuivrons le long de l'avenue du Maréchal Joffre (RD42) jusqu'au Val-de-Fontenay.

 


Assemblée Générale Métro Aux Rigollots 2012

13 mai 2012, par Thomas


Vous pouvez télécharger le procès Verbal de l'AG Ordinaire 2012 ici


 

Lettre saisonnière Métro Aux Rigollots - Eté 2011

07 juin 2011, par Thomas


Vous pouvez télécharger la nouvelle lettre d'information de l'association ici


Assemblée Générale Métro Aux Rigollots 2011

30 mai 2011, par Thomas


Vous pouvez télécharger le procès Verbal de l'AG Ordinaire 2011ici


Pensez à adhérer !

19 avril 2011, par Thomas

 

Bulletin d'adhésion 2011


DÉBAT : Quel tracé pour l'Arc Est reliant le 94 au 93 ?

14 janvier 2011, par Jean-Simon

Rejoignez-nous à Rosny-sous-Bois ce lundi 17 janvier à 20 heures
lors du Débat Public contradictoire «Arc-Express» / «Grand-Paris»,

Lieu du rendez-vous
Centre commercial Rosny 2 / UGC Ciné Cité à Rosny-sous-Bois

 DONNER VOTRE AVIS, c'est maintenant ou jamais !

plus d'informations ici,
http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/actualite/calendrier_reunions.html

 


 

Le 10 janvier : Tous au Grand Débat Public de Fontenay !

28 novembre 2010, par Jean-Simon

« Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »

C'est sur ces mots de Pierre Corneille (Le Cid) que j'entamerais ce bref billet.


Ce mardi 23 novembre 2010, nous étions un peu plus d'une centaine réunis en l'hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois, venus assister à une réunion sur le thème "Fontenay-sous-Bois, les Transports, le Grand-Paris". Outre l’importance d’un tronçon « Val-de-Fontenay / Nogent / Chanpigny-centre », l'ensemble des participants a donné un avis favorable au prolongement de la ligne 1 du métro au-delà de Château-de-Vincennes et jusqu’à Val-de-Fontenay.

Par ailleurs, il nous a été annoncé que,

Le 10 JANVIER 2011, le Débat Public
« Transports Grand Paris / Arc Express »
fera étape à Fontenay-sous-Bois.

Le compte à rebours est donc désormais lancé ! Tout comme les soldats de Don Rodrigue, par un prompt renfort de citoyens de nos villes (Fontenay, Vincennes, Nogent, Le Perreux, ...), soyons le plus nombreux possible à nous retrouver lors de cette étape fontenaysienne du Débat Public.

Ce Débat Public sera HISTORIQUE !
Il n'y en aura qu'un seul à Fontenay-sous-Bois.
Et ce sera le 10 JANVIER 2011

A vous de donner votre avis !


 

Mise à jour de la "Revue de Presse"

06 octobre 2010, par Thomas

nouveaux articles disponibles ici


 

Lettre saisonnière Métro Aux Rigollots - Automne 2010

06 octobre 2010, par Thomas


Vous pouvez télécharger la nouvelle lettre d'information de l'association ici


 

Visite du chantier du prolongement de la ligne n°4

24 mai 2010, par Daniel et Nicole

La ligne 4 du métro parisien est actuellement en cours de prolongement entre la porte d'Orléans et la mairie de Montrouge, soit une station supplémentaire et une extension sur une distance assez courte de 820 mètres. Le projet global étant un prolongement, à terme jusqu'à Bagneux, mais pour cette deuxième phase, les budgets ne sont pas débloqués à ce jour.

Ce mercredi 19 mai 2010, Daniel et Nicole Montevecchi sont allés visiter pour nous le chantier. Ils nous relatent ci-après leur visite.

Fort bien accueillis par une jeune femme ingénieur BTP qui travaille à la RATP, nous nous sommes équipés ( casque, gilet, bottes ) et sommes descendus visiter la future station située en face de la mairie de Montrouge qui est déjà structurée et dans laquelle on peut déjà visualiser les différents niveaux : entrée, accès guichets billets, locaux de maintenance pour le personnel RATP, tunnel de circulation des trains. Puis, nous nous sommes rendus du coté de la Porte d'Orléans où les travaux d'excavation ont lieu en ce moment. La ligne est creusée à partir de la porte d'Orléans, passe sous le périphérique et commence à atteindre la limite de Montrouge. A l'heure actuelle, le creusement du tunnel de circulation est exécuté à moitié. En direction de Bagneux, la voie de garage et les ateliers de maintenance sont prêts. La station de la mairie de Montrouge est relativement avancée, mais il reste encore 2 ans de travaux et d'ores et déjà le calendrier a pris du retard.

La technique de travail est la suivante : attaque du sous-sol par le marteau-piqueur/griffeur, puis entrée en action d’une sorte de tronçonneuse dont la lame mesure 4 mètres de long, cette dernière étant montée sur une crinoline. Cet outil géant sert à préfigurer la forme définitive du tunnel. Chaque volume dégagé par cet engin est immédiatement injecté de béton, de façon à consolider l’édifice. L’avancement se fait à raison de 6 mètres par jour , mise en place d’arceaux de soutènement fabriqués à l’aide de fers en H, déblayage de la terre par petits camions bennes qui restent dans le tunnel, enlèvement des déblais à l'aide d'une grue située au niveau du sol.

La vue de ce travail est très impressionnante car les ouvriers (polonais pour la grande majorité) travaillent dans un bruit épouvantable, les pieds dans la boue, et la manipulation de tous ces engins est extrêmement dangereuse. Ils travaillent tous sous la protection de Sainte Barbe dont les statues figurent à chaque emplacement de chantier.

Les explications très pertinentes de notre guide nous ont permis de comprendre qu' à partir du moment où la RATP avait eu l'accord des décideurs politiques, les études ont demandé 6 ans et que le prévisionnel des travaux était fixé sur 4 ans. Nous avons également réalisé pourquoi le coût de ces travaux est si élevé. Il faut en effet tenir compte de la qualité des sols, des autorisations et autres difficultés relatives à tous les concessionnaires qui circulent maintenant dans le sous-sol parisien ( gaz, eau, téléphone, fibre optique...). Ainsi, le passage sous la porte d'Orléans a, par exemple, nécessité des précautions toutes particulières car c'est le lieu d'entrée dans Paris des chars et des convois de camions EDF en cas de guerre ou autre catastrophe nationale.

Voilà, nous sommes repartis après 3h30 de visite et d'explications, riches de ce que nous avions appris, mais morts de jalousie !!!!!

Pour de plus amples information, il existe un blog sur ce chantier,
http://www.rendezvousavecla4.fr/blog/


 

Assemblée Générale Métro Aux Rigollots 2010

17 mai 2010, par Thomas


Vous pouvez télécharger le procès Verbal de l'AG Ordinaire 2010 ici


 

A la Une !

26 février 2010, par Jean-Simon

Ce mercredi 20 janvier 2010, dans le cadre des élections régionales 2010, notre association Métro aux Rigollots adressait une « Lettre-ouverte » aux candidats têtes de liste en Val-de-Marne pour la région Ile-de-France,

« Lettre-ouverte » aux candidats têtes de liste en Val-de-Marne

Nous adressons nos remerciements les plus sincères aux têtes de listes qui nous ont communiqué leurs réponses officielles. Dans un souci d'équité vis à vis des différents groupes politiques, elles ont été simultanément mises en ligne. Le site est désormais «figé» jusqu'au lendemain du 21 mars, date du 2ème tour des élections régionales 2010.

Bonne chance aux candidates et candidats.
Bon vote à vous.

Tête de Liste

Enregistrement

Réponse
Officielle

Christian FAVIER ,
Liste Front de Gauche

Réponse arrivée le 19 février

Cécile DUFLOT ,
Liste Europe Ecologie

Réponse arrivée le 24 février

Michèle SABBAN ,
Liste PS - MRG - MRC

Réponse arrivée le 25 février

Laurent LAFON ,
Liste UMP - Nouveau Centre

Réponse arrivée le 26 février

Alain DOLIUM ,
Liste Mouvement Démocrate

Pas de réponse

 


 

Lettre saisonnière Métro Aux Rigollots

08 février 2010, par Thomas


Vous pouvez télécharger la nouvelle lettre d'information de l'association ici

 


 

Nos Maires nous reçoivent en audience

31 janvier 2010, par Jean-Simon

Comme annoncé dans le billet du 15 novembre 2009 ( «En attendant la ligne n°1 aux Rigollots…» ), Messieurs les Maires des villes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois nous ont reçu en audience, respectivement les 2 et 16 décembre dernier. Veuillez trouver ci-après les points forts à retenir de ces deux rendez-vous.


Le 2 décembre 2009

Avec M. LAFON,
Maire de Vincennes,

 

De gauche à droite,
Patricia Raudier,
Laurent Lafon,
Jean-Simon Meyer

Rien de bien neuf actuellement en ce qui concerne l’avancement du projet, mais Laurent Lafon certifie que les études devront être effectuées comme il est prévu dans le Contrat de Projets Etat Région, CPER

Nous lui exposons notre idée d’adresser une lettre-ouverte aux candidats, dans le cadre des élections régionales de 2010. Ce courrier serait adressé aux têtes de liste départementales. Cette idée lui semble pertinente. La date limite pour les dépôts des listes en préfecture est fixée au 15 février. A ce moment là, nous aurons connaissance de l’ensemble des têtes de liste pour le Val-de-Marne.

Quant au projet du « Grand Huit » pour le Grand Paris, pour Laurent Lafon, il est certes judicieux, mais un plan de mobilisation des transports encore plus ambitieux est indispensable.

Par ailleurs, pour Laurent Lafon, un bilan intermédiaire du Contrat de Projets serait à faire juste après les Elections.

Notre association profite de cette audience pour faire deux propositions :
- un abribus à l’arrêt du bus 118 aux Rigollots (vers Vincennes),
- Un arrêt supplémentaire sur la ligne du bus 210 entre l’arrêt «Fontenay-sous-Bois RER» et l’arrêt «Charmes-Pépinière».

En marge de ces discussions des sujets connexes ont été abordés :
- les travaux de la suite de la couverture du RER A
- le futur éco-parc des Carrières à Fontenay
- la nouvelle Gare Routière du Val-de-Fontenay
- le futur Lycée de la rue de la Jarry à Vincennes


Le 16 décembre 2009

Avec M. VOGUET,
Sénateur-Maire de Fontenay

De gauche à droite,
Claude Mallerin,
Liliane Pierre,
Jean-François Voguet,
Jean-Simon Meyer,
Patricia Raudier,
Joëlle Estournes-Marmillod

Jean-François Voguet rappelle que le Parlement va être également amené à faire le point sur la situation actuelle de la métropole parisienne. La Société du Grand Paris est en fait une société d’économie mixte, avec une participation majoritaire de l’Etat : sa vocation sera de construire et de financer les nouveaux transports autour de Paris, en cela elle se substitue donc au STIF et également aux communes figurant sur le tracé de ce métro en «Grand Huit».

L’ACTEP est une association de communes sur un territoire de projet englobant le nord du Val-de-Marne et trois communes du sud de la Seine-Saint-Denis, mais n’est pas une intercommunalité de type EPCI, Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

L’ACTEP se prononce contre ce nouveau tracé, en argumentant qu’il faut desservir le pôle de Val-de-Fontenay et fait ressortir une première contre-proposition qui est de prolonger la ligne de métro n°1 non seulement jusqu’au Val-de-Fontenay, mais au-delà, vers Champigny /Saint-Maur où elle rejoindrait la rocade de métro.

Pour Jean-François Voguet, il est certain qu’on disposera d’un métro en rocade, puisque sur les 35 milliards d’€ dévolus aux transports, 21 lui sont réservés. Il a aussi été évoqué la possibilité d’un tram-train sur la voie actuelle du RER E, en utilisant d’anciennes vieilles voies, lesquelles seront toujours utilisables pour le fret la nuit, un métro automatique pouvant rouler toute la nuit.

Le débat du Grand Paris sera amené au Sénat au premier semestre 2010. Jean-François Voguet déposera un amendement pour le prolongement de la ligne n°1.

Concernant le prolongement du tramway T1 (Noisy-le-Sec, Montreuil, Val-de-Fontenay), celui deviendra bientôt une réalité suite à l’élection d’une nouvelle équipe municipale (socialiste) à Noisy-le-Sec, qui a débloqué le dossier avec un nouveau tracé qui convient au plus grand nombre, pour un budget de 400 millions d’€ (cela coûte 66% de moins qu’un métro). A Fontenay, dans le cadre du PLU des terrains ont été réservés pour l’urbanisation de Péripole.

La nouvelle gare routière du Val de Fontenay va être mise en service vendredi (18 décembre). Les derniers aménagements seront achevés pour la fin 2010. En ce qui concerne le bus 118, il devrait bénéficier d’une desserte plus fréquente. Pour la ligne 124, elle vient de bénéficier d’une campagne de publicité auprès des usagers, et sera renforcée aux heures de pointe.

Notre association profite de cette audience pour faire deux propositions :
- Un arrêt supplémentaire sur la ligne du bus 210 entre l’arrêt «Fontenay-sous-Bois RER» et l’arrêt «Charmes-Pépinière».
- Au Carrefour du 8 mai, ne serait-il pas possible de donner la priorité absolue aux bus (faire démarrer les bus par anticipation selon le logiciel de gestion «Parcival III» utilisé à d’autres carrefours) ?

Ces propositions seront étudiées, mais la réalisation d’un nouvel aménagement n’est jamais neutre. Ainsi, donner la priorité absolue aux bus à un carrefour risque d’entraîner un dérèglement de la circulation sur l’axe qui ne sera pas prioritaire ! La meilleure solution serait encore de passer en dessous … avec un métro.

 


 

Une nouvelle gare routière au Val-de-Fontenay

18 décembre 2009, par Jean-Simon

Voilà une excellente nouvelle dont je tenais à vous faire part. Ci-après, je reconduis donc une brève parue ce jour dans le cahier départemental du Parisien (édition Val-de-Marne).

 

FONTENAY-SOUS-BOIS, La gare routière entre en service

LA NOUVELLE gare routière de Val-de-Fontenay ouvrira au public ce matin. Le chantier, dont le coût avoisine les 6 millions d'euros, a duré plus d’un an et demi. La nouvelle gare est facilement identifiable grâce à sa grande verrière sous laquelle s’abriteront les voyageurs. Les abords ont également été réaménagés pour la circulation des autocars. La station de taxi sera directement accessible depuis le quai central. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus vaste de réaménagement du pôle de transport de Val-de-Fontenay.

 


 

Budget 2010 de la Région Ile-de-France

04 décembre 2009, par Jean-Simon

 

La Région Ile-de-France, lors de sa séance plénière du mercredi 16 au vendredi 18 décembre 2009, étudiera et mettra au vote un projet de budget pour 2010.

Ci-après les principales mesures relatives à l'investissement pour les métros budgété sur le volet « Transports en commun ».


Action : Métro
L’année 2010 verra la poursuite des travaux sur les prolongements de la ligne 4 à Mairie de Montrouge et la ligne 12 à Proudhon-Gardinoux, pour une mise en service prévue en 2012 ; ainsi que le prolongement de la ligne 8 à Créteil, dont la mise en service est attendue en 2011. La Région a également veillé à ce que les secondes phases des prolongements de la ligne 4 et de la ligne 12 soient mises à l’étude dès 2010 de façon à assurer la continuité avec les travaux des premières phases.

En outre, d’importantes études seront poursuivies en 2010 :
- désaturation de la ligne 13 par prolongement de la ligne 14 ;
- projet Arc Express ;
- prolongement de la ligne 11.

Pour l’année 2010, il est proposé d’inscrire une enveloppe de 40 millions en autorisations de programme, et 60 millions en crédits de paiement compte-tenu du rythme élevé d’avancement des travaux en cours sur les lignes 4, 8 et 12.

Source,
page 17 de http://cr.iledefrance.fr/docs/base/Budg_2010_Annexe_11.pdf

 


 

Le projet du Grand Paris malmené à l'Assemblée

01 décembre 2009, par Jean-Simon

Je retranscris ci-dessous un article de presse paru ce mardi 1 er décembre 2009 dans le quotidien «La Tribune» . En attendant son passage au Sénat en février 2010, avec peut-être de nouveaux amendements à la clé, le texte de Loi du Grand Paris a été quelque peu malmené ces jours-ci à l'Assemblée Nationale …

Le projet du Grand Paris malmené à l'Assemblée

Les députés doivent voter cet après-midi le texte de Christian Blanc créant UN NOUVEAU RESEAU FERRE

IL ETAIT TEMPS pour l'Élysée et l'exécutif que le projet de loi sur le Grand Paris soit voté. Ce qui devrait être fait ce soir par l'Assemblée. Car, depuis le début de l'examen du texte par les députés, il y a une semaine, les critiques se sont multipliées contre le projet porté par Christian Blanc, secrétaire d'Etat à l'Aménagement de la région capitale, d'une rocade circulaire de 120 kilomètres et d'une société en charge de sa réalisation.
Si la gauche crie à la remise en cause des compétences du conseil régional dirigé par le socialiste Jean-Paul Huchon, la droite n'est pas en reste. L'ancien secrétaire d'État UMP Henri Plagnol dénonce une « recentralisation ». Gilles Carrez, rapporteur général du budget de l'Assemblée et élu UMP du Val-de-Marne, estime le coût du projet faramineux et déplore que Blanc ne se soit pas d'avantage préoccupé de l'amélioration des déplacements domicile-travail. Des critiques finalement assez proches de celles des élus de gauche, qui reprochaient à Christian Blanc de faire passer son nouveau réseau express au milieu des « champs de patates ». Jusqu'au Medef francilien, qui regrette que le projet délaisse l'aménagement du centre de l'agglomération. Quant au médiatique architecte Jean Nouvel, il vient de claquer la porte du groupe chargé de réfléchir à l'aménagement urbanistique de l'Ile-de-France.

RECADRAGE
Hier, François Fillon a tenté de mettre une nouvelle fois un peu d'huile dans les rouages après l'avoir déjà fait à la fin de l'été en recadrant Christian Blanc, qui l'avait d'ailleurs mal pris. Le Premier ministre a donc convié à déjeuner les agences d'architecture qui ont accepté de travailler sur le projet. Histoire aussi de montrer que le projet du Grand Paris ne se résume pas au seul réseau express de Blanc !
L'exécutif n'en a pas fini avec le Grand Paris. Outre le débat au Sénat, en février, le gouvernement devra bien expliquer dans le détail comment il compte financer les 21 milliards d'euros de la première phase du projet Blanc. Il devra ensuite préciser ses intentions en matière de logement et de pôles de compétitivité. Surtout, il faudra bien qu'il prenne position sur la future gouvernance du Grand Paris.
PATRICK COQUIDE

 


 

En attendant la ligne n°1 aux Rigollots…

15 novembre 2009, par Jean-Simon

Les projets de prolongements de ligne de métro dont les travaux ont été engagés (lignes 4 vers Montrouge, 8 vers Créteil Parc des Sports et 12 vers Aubervilliers) se poursuivent. De même, l'automatisation de la ligne n°1 «Château de Vincennes - La Défense» est en cours de réalisation pour un coût de 150 millions d'euros . Ces projets qui se concrétisent doivent nous conforter dans l'idée qu'il convient de poursuivre l'action pour l’obtention d’un «prolongement phasé» de la ligne n°1 avec une première phase aux Rigollots et une deuxième phase allant au-delà.

En attendant la ligne n°1 aux Rigollots, il convient également de trouver des SOLUTIONS IMMÉDIATES et CONCRÈTES pour répondre aux légitimes attentes des riverains du quartier, en terme de transports en commun. C'est ainsi que, ces dernières années, des améliorations concrètes ont été apportées aux lignes de bus existantes :

- en juin 2007 , mise «en pleine voie» du point d’arrêt "Vincennes-RER" (avenue du Château en direction Fontenay devant l’agence Thomas Cook Voyages), pour les lignes 118 et 124, avec notamment un meilleur accès pour les personnes Usagers de Fauteuils Roulants (UFR),
- en janvier 2009 , modification de l'itinéraire de la ligne 210 pour améliorer la desserte du quartier du Domaine du Bois à partir du terminus "Château de Vincennes" et alléger ainsi la charge de la ligne 118,
- depuis mars 2009 , deux services supplémentaires sur la ligne 124 . Aux heures de pointe, la fréquence est passée de 13 à 10 minutes.

Ces mesures simples et aux coûts modestes ont été les bienvenues. Elles méritent, à mon sens, d'être poursuivies afin d'améliorer , dans la mesure du possible, le quotidien des usagers, en attendant le prolongement du métro.

Deux propositions concrètes pour la ligne de bus 118 :

  • Au point d'arrêt «Rigollots» à Vincennes,

la prise en compte des intempéries et des bus accessibles par tous , y compris aux usagers de fauteuils roulants. Concrètement, devant le n° 145 rue Defrance, l'implantation d’un ABRIBUS avec la mise «EN PLEINE VOIE» de l'arrêt (le quai étant rehaussé et le trottoir étant élargi sur l’aire d’arrêt actuelle du bus),

  • Au niveau de la place du 8 Mai 1945 à Fontenay-sous-Bois ,

une meilleure fluidité des bus . Concrètement, au croisement de l’avenue de la République et du boulevard de Verdun, de sérieux travaux de restructuration avec un système de feux accordant la PRIORITÉ ABSOLUE aux bus 118, voir le «Guide technique des systèmes de priorité bus aux carrefours à feux» édité par le STIF.

Ces mesures peuvent être prises rapidement et sont réalisables à moindres frais. Il s'agit donc simplement d'une question de volonté politique locale pour, ou non, la poursuite de l’amélioration de la qualité du service rendu, afin d’encourager l'usage des transports en commun.

Ainsi, en décembre prochain, lors des audiences que nous accorderont nos Maires , Jean-François Voguet et Laurent Lafon , outre des informations sur les actions récentes du Collectif des élus pour le prolongement de la ligne n°1, nous leur demanderons également de bien vouloir se positionner clairement sur ces deux propositions concrètes d’amélioration du service de la ligne de bus 118.


 

Le chantier du métro débutera en 2013

31 octobre 2009, par Jean-Simon

Je retranscris ci-dessous un article de presse paru ce jeudi 29 octobre 2009 dans le quotidien «La Tribune». Le chantier du métro débutera en 2013 … mais, rassurez-vous, ce ne sera pas celui du prolongement de la ligne 1 !

 

Le chantier du métro débutera en 2013

Le projet de 130 kilomètres profitera d'une
DOTATION EN CAPITAL DE 4 MILLIARDS D'EUROS

«C'EST SUR LE TRANSPORT que va se jouer la partie la plus décisive» du projet du Grand Paris, avait annoncé le président de la République Nicolas Sarkozy, lors de son allocution du 29 avril 2009. Cette double boucle représente en tout état de cause la colonne vertébrale du projet, celle qui reliera les différents pôles de développement identifiés en Ile-de-France et sera un trait d'union entre les lieux de travail et les lieux de vie. Souhaitant sortir du modèle administratif classique, où sept années de procédures sont nécessaires avant de poser la première pierre, le secrétaire d'Etat chargé de la région capitale a fait en sorte de réduire ce délai à trois ans et demi. « Sans toucher à la consultation publique », précise Christian Blanc.

DIX ANS DE TRAVAUX
Les premières pierres de ce chantier pharaonique devraient donc être posées fin 2012-début 2013. Dix tunneliers sont déjà prévus. Christian Blanc espérant boucler le chantier en dix ans. Coût total de la mise en œuvre des transports du Grand Paris : autour de 35 milliards d'euros, dont quelques 20 milliards pour les dépenses prises en charge par la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage qui se chargera également de développer la quarantaine de gares autour du nouveau réseau. La SGP devrait bénéficier d'une dotation en capital de quelque 4 milliards d'euros, le reste provenant notamment d'un emprunt sur quarante ans. Une fois l'ouvrage terminé, seront perçues les recettes commerciales afférentes aux gares, ainsi que des recettes complémentaires sur les bureaux, les péages payés pour l'utilisation de l'ouvrage. La SGP n'a pas vocation à être une autorité organisatrice de transport, le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), conservant ses prérogatives. Dès la mise en service du métro, c'est donc le Stif qui sera responsable de l'exploitation et se verra transférer le matériel roulant acquis par la SGP. Le Stif aura ainsi la capacité de mettre en concurrence l'exploitation du réseau.

INGRID SEITHUMER


 

Grand Paris : la CNDP s'étonne, regrette et s'inquiète

12 octobre 2009, par Jean-Simon

 

La Commission nationale du débat public [ndlr : CNDP] veut une consultation impartiale sur le Grand Paris. Je reconduis ici un extrait du communiqué des décisions qu'elle a publié le 7 octobre 2009 :

 

Projet de loi relatif au Grand Paris

La Commission nationale du débat public a pris connaissance du projet de loi sur le Grand Paris présenté au Conseil des ministres ce jour.

La participation du public au processus décisionnel sur les grands projets d'aménagement et d'équipement a fait l'objet de différents textes depuis 1995, dans l'esprit de la Convention d'Aarhus du 25 juin 1998, ratifiée le 8 juillet 2002, de la Charte de l'environnement, et conformément à la directive européenne 2003/35/CE du 26 mai 2003 et au Code de l'environnement modifié par la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité qui a érigé la Commission nationale du débat public en autorité administrative indépendante.

Des dizaines de débats publics organisés par la Commission nationale et animés par des commissions particulières ont apporté aux citoyens des garanties en matière d'information, de transparence et de neutralité grâce à leur rigoureuse indépendance par rapport aux maîtres d'ouvrage, initiateurs des projets.

L'article L.121-1 du Code de l'environnement lui confiant la mission d'«émettre tous avis et recommandations à caractère général ou méthodologique de nature à favoriser et développer la concertation avec le public», la Commission nationale du débat public considère devoir s'exprimer sur les dispositions du projet de loi qui dérogent au Code de l'environnement.

Au moment même où la loi Grenelle I et le projet de loi Grenelle II renforcent son rôle, elle s'étonne que, pour un projet d'aménagement particulièrement important, la participation du public au processus décisionnel soit limitée à une simple consultation sans la garantie d'une autorité indépendante. En effet le projet de loi [ndlr : du Grand Paris] place la consultation sous la seule autorité de l'Etat, à la fois maître d'ouvrage, chargé d'établir et de valider le dossier destiné au public, d'organiser la consultation publique selon les modalités qu'il détermine, d'en dresser le bilan et de décider de l'avenir du projet.

La Commission nationale du débat public regrette qu'un tel projet qui concerne tous les citoyens de la région capitale ne fasse pas l'objet d'un débat public organisé selon les règles du droit commun ; ces règles sont suffisamment souples quant aux délais pour être adaptées à l'urgence tout en étant garantes de la bonne organisation du débat, de l'impartialité de l'organisateur, du respect des différentes expressions et de l'équilibre du processus.

Elle s'inquiète enfin que l'exposé des motifs présente ces dérogations comme ayant vocation à s'appliquer plus largement.

 


 

De la responsabilité de nos élus locaux

28 septembre 2009, par Jean-Simon

 

La question du Grand-Paris est déterminante pour le prolongement de la ligne n°1. En effet, selon que le pôle intermodal du Val-de-Fontenay sera ou non retenu comme point de passage de la future rocade de métro du Grand-Paris, sa dimension régionale sera confirmée ou remise en cause. Or, il est évident que le prolongement de la ligne n°1 est fortement conditionné au rôle que prendra dans l’avenir la gare du Val-de-Fontenay.

Ainsi, ce mercredi 7 octobre, Christian Blanc, secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, présentera en Conseil des Ministres son projet de Loi dit du "Grand-Paris", instaurant une "Société du Grand-Paris" dont la principale mission serait la création d'un nouveau réseau de transports piloté par le gouvernement. Dans la plus pure tradition centralisatrice des années 60, son ambition se résume à desservir une série de 6 à 8 pôles d'élites (aéroports, centres de recherche, ...) par un réseau de métro ultra-performant en service de jour comme de nuit. Certes, cette infrastructure répondrait vraisemblablement aux attentes des "grands" de ce monde (hommes d'affaires, ingénieurs, chercheurs, ...) qui papillonnent d'aéroport en aéroport entre Tokyo, New-York, Dubaï et Paris.

Mais quid de tous les salariés qui empruntent des bus et RER surchargés ? Ce réseau répondrait t-il aux besoins criants de ces millions d'usagers ? En 2009, en France, l’Etat peut - il encore envisager de jouer du bulldozer contre les concertations locales ? Désormais de nombreuses instances officielles s’en inquiètent, pour ne pas dire s’en émeuvent.

Le CESR , Conseil économique et social régional, émet des doutes sur le partenariat de l'Etat (1). Le Medef d’Ile-de-France, syndicat patronal, s'inquiète du conflit Etat-région (2). L'AMIF, L'Association des maires d'Ile-de-France, veut "un peu plus de temps" pour la concertation (3). Le syndicat mixte Paris Métropole, qui regroupe 99 collectivités d'Ile-de-France, dénonce "une véritable rupture de confiance" avec le gouvernement sur le projet du Grand Paris (4).

Ainsi, rien n’est encore joué !

Le tracé de la future rocade de métro pour la desserte du Grand-Paris n’est pas encore définitivement arrêté et la gare du Val-de-Fontenay peut tout à fait être retenue en tant que l’un de ses points de passage. Sur cette question, il en va désormais de la RESPONSABILITÉ de nos élus locaux, de la majorité comme de l’opposition. Nous suivrons donc de très près leurs initiatives concrètes et vous en informerons au mieux.

Quand on veut , on peut !

Souvenons-nous du dynamisme dont fit preuve Louis Bayeurte dans les années 60, alors que la ligne du RER A menaçait de passer en tranchée ouverte à travers tout Fontenay-sous-Bois. Au-delà de leurs clivages politiques, c’est du même volontarisme dont devra faire preuve aujourd’hui l’ensemble des conseils municipaux de nos villes, et en tout premier lieu celui de Fontenay-sous-Bois, afin d’obtenir enfin l’oreille de l’Etat.

NON ! Ca ne pouvait pas se terminer ainsi !

A nos élus locaux de défendre maintenant les intérêts de leurs concitoyens !

 


 

Terminus, tout le monde a été descendu !

22 septembre 2009, par Jean-Simon

 

Terminus, tout le monde descend !

ACTE I
Vendredi 18 septembre 2009, devant le bureau du syndicat de collectivités franciliennes « Paris Métropole », le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc, a évoqué, « une quarantaine de gares » pour le futur métro automatique autour de Paris.

Il a considéré que le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), présidé par Jean-Paul Huchon, n'était pas en mesure de mener à bien les opérations d'aménagement liées au nouveau réseau de transport. C'est donc la future Société du Grand Paris, un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), qui s'en chargera. Néanmoins, l'ensemble des conseils généraux ainsi que la région devraient être autorisés à siéger au conseil de surveillance de cet EPIC.

ACTE II
Mardi 22 septembre 2009, l'Assemblée Nationale a adopté, avec les seules voix de la majorité, un texte qui vise à organiser et réguler le transport ferroviaire. Suite à un amendement déposé par le secrétaire d'État chargé des transports, Dominique Bussereau, les relations entre le STIF et la RATP sont redéfinies, introduisant de ce fait une modification de l’ordonnance n°59-151 du 7 janvier 1959, relative à l’organisation des transports de voyageurs dans la région parisienne.

Concrètement, dès 2010 la propriété des biens du STIF est transférée à la RATP, et cela sans que ne soit demandé ni l’avis du STIF, ni celui de la région, de la ville de Paris ou bien des départements. Ce faisant, cette loi ampute très sérieusement les capacités d'emprunt du STIF qui auraient rendu possible le lancement du projet Arc Express/Orbival, projet de rocade qui devait relier Val-de-Fontenay à Créteil.

ÉPILOGUE
Nos élus locaux, de la majorité comme de l'opposition, n'auront même pas eu le temps de se servir des outils à leur disposition (tribunes dans le magazine municipal, adoption de vœu en séance du conseil municipal, ...) afin de défendre le Val-de-Fontenay en tant que point de passage de cette future rocade.

Pourtant un long travail de fourmi avait été mené démocratiquement par la Région Ile-de-France dans le cadre de l'élaboration du SDRIF. Par ailleurs, une unanimité s'était dégagée au Conseil général du Val-de-Marne afin de réaliser Orbival, métro devant relier Val-de-Fontenay à Créteil et conférant ainsi une véritable légitimité à la gare RER du Val-de-Fontenay en tant que pôle régional intermodal. De tout cela, il est fait table rase !

Que pourront faire les collectivités locales (régions, départements, communes) face à un Etat puissant et déterminé qui possède désormais tous les outils pour mettre en oeuvre SON schéma pour le nouveau réseau de métro ?

Terminus, tout le monde a été descendu !

 


 

Lettre saisonnière Métro Aux Rigollots

03 septembre 2009, par Thomas


Vous pouvez télécharger la nouvelle lettre d'information de l'association ici


Petit déjeuner de travail avec notre député

03 juin 2009, par Joëlle

Suite au courrier de Jean-Simon Meyer, président de notre association, alertant la classe politique locale sur le fait que le Val-de-Fontenay puisse être mis à l’écart dans les plans actuels de « Grand Paris », notre député Patrick Beaudouin, recevait notre association en audience, ce mercredi 27 mai 2009.

Notre association était représentée par son président, Jean-Simon Meyer, sa secrétaire Joëlle Estournes-Marmillod, ainsi que par ses deux vice-présidentes Marie-Thérèse Bonfigli et Patricia Raudier.

Le président, Jean-Simon Meyer, a rappelé que Val-de-Fontenay est relié :

- au Nord avec le RER E qui part vers Noisy-le-Sec
- à l’Ouest avec le RER A qui part vers Paris, Nation
- à l’Est avec le RER A qui part vers Noisy-le-Grand et le RER E vers Villiers-sur-Marne
- mais n’est pas relié au Sud vers Créteil !

Or pour faire de Val-de-Fontenay un véritable pôle intermodal de 1 er rang et permettre à la ligne n°1 d’être prolongée, il considère cette liaison comme indispensable.

Notre député, Patrick Beaudouin a d’ores et déjà convenu d’une entrevue avec Christian Blanc et vient de lui adresser un courrier dont il nous a transmis la copie.

Par ailleurs , selon Patrick Beaudouin , pour obtenir le prolongement du Métro aux Rigollots, il faut viser à terme l’extension au Val-de-Fontenay, et cela qu’Orbival à Val-de-Fontenay soit retenu ou non. Le prolongement de la ligne n°1 commence déjà par une demande au STIF pour faire reprendre les études par la RATP. Or, les crédits d’étude de 150 000 euros réputés débloqués grâce au vote d’une délibération par la Commission permanente de la Région Ile-de-France n’ont toujours pas été entamés.

Ainsi, à l’issue de ces riches discussions, il a été convenu que :

  • Patrick Beaudouin associe les élus locaux à un courrier de relance au STIF et à la RATP,

  • L’association Métro aux Rigollots poursuive son action pour qu’émerge une association intercommunale des élus pour défendre ce dossier

  • L’association Métro aux Rigollots continue à défendre le projet de prolongement de la ligne n°1 à Val-de-Fontenay, en parallèle à l’action de nos élus locaux.


Un Grand-Paris … mais sans Val-de-Fontenay !

06 mai 2009, par Jean-Simon

 

Ce mercredi 29 avril 2009, dans le cadre du projet dit "Grand Paris", le Président de la République, Nicolas Sarkozy, présentait un ambitieux plan de transports structuré autour d'une rocade de métro de 140 kilomètres de long. Il devrait se traduire, dès juillet prochain, par l’adoption d’un nouveau schéma de mobilité métropolitain.

Souvenons-nous que le prolongement de la ligne 1 de métro aux Rigollots a très rapidement été subordonné à son extension jusqu'au Val-de-Fontenay, du fait de l'intérêt régional du pôle intermodal. Une grande majorité des élus locaux se sont d'ailleurs accordés sur le fait que le projet n'était défendable que dans cette optique de développement à dimension régionale, avec à terme l'arrivée du tramway T1, ainsi que d'une liaison métro Val-de-Fontenay/Créteil/Cachan, projet portée par l’ensemble des élus du Val-de-Marne et dénommé Orbival ( www.orbival.fr).

Or, le projet présidentiel de rocade de 140 km de métro présente une différence de tracé fort singulière avec le projet Orbival . A partir de Saint-Maur, le projet Orbival envisageait une branche se dirigeant vers la station de "Val-de-Fontenay". Dans le projet présenté par le Président de la République, la branche se dirige désormais vers la station RER "Noisy-Champs" ...

Ainsi, je suis très étonné de lire en gros titre dans le quotidien local "Grand Paris, Les élus rassurés sur Orbival". Je serais bien tenté de compléter cette phrase par la mention "... mais pas rassurés sur le devenir de Val-de-Fontenay !".

Nos élus Val-de-marnais seraient-ils donc prêts à laisser le secteur de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Nogent et Le Perreux à l'écart de la révolution des transports voulue par le Président de la République, Nicolas Sarkozy ? Se contenteraient-ils d'une simple ligne de tramway pour rejoindre Créteil depuis Val-de-Fontenay, tel que prévu actuellement dans le plan présidentiel ?

Persuadé du contraire, j'adresserai tout prochainement un courrier à l'ensemble de nos élus locaux (Parlementaires, Maires, Conseillers régionaux et généraux), afin que ceux-ci saisissent, à leur tour, les instances décisionnaires adéquates pour que le pôle de Val-de-Fontenay fasse partie intégrante du projet voulu par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

 


Lettre saisonnière Métro Aux Rigollots

29 avril 2009, par Thomas


Vous pouvez télécharger la nouvelle lettre d'information de l'association ici


 

Un nouveau site web pour vous !

25 mars 2009, par Jean-Simon

Après trois années d'actions ininterrompues, notre association Métro aux Rigollots se dote enfin d'un site web digne de ce nom.

Afin que le prolongement de la ligne n°1 ne soit plus le projet "dont on parle depuis 1934" mais soit bien celui "qui va se concrétiser d'ici 2020", ce site nous aidera à vous informer de notre action, mais surtout de celle de nos élus. Il sera naturellement enrichi au cours des mois et des années à venir.

Pour mieux comprendre le contexte et les enjeux, vous trouverez dans ce site web tous les éléments relatifs aux événements passés, aux contraintes et aux étapes à franchir. Nous comptons également sur vous pour nous faire part de vos remarques.

Bonne lecture à toutes et à tous ... et un grand merci à notre webmaster, Thomas.


 

Vous pouvez vous inscrire au flux RSS http://feeds2.feedburner.com/MetroAuxRigollots


La une pour tous et tous pour la une !