Premiers acquis

Lorsque l'on travaille "main dans la main" on finit par obtenir des résultats. !

Voici les résultats concrets obtenus grâce à la mobilisation, de l'association, des citoyens, des commerçants et des élus.

 

Acquis n°1 : Financement pour les études préliminaires

En 2006, les communes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois, ainsi que le Conseil Général du Val-de-Marne, se sont accordés pour financer une première série d'études à hauteur de 30.000 euros pour chaque collectivité (soit 90.000 euros au total). Ces études avaient pour objet de déterminer la faisabilité techniques et financière du projet

Présentation des études de faisabilité de la RATP

Etude de faisabilité RATP 2006

 

Acquis n°2 : SDRIF, Inscription du principe du projet

En 2007, suite à un intense travail de lobbying, le principe de la réalisation du prolongement de la ligne n°1 a été inscrit dans le Schéma Directeur Régional d'Ile-de-France, SDRIF (document d'orientation qui préfigure ce que doit être l'aménagement de la région à 25 ans)

 

Acquis n°3 : CPER 2007-2013, Inscription du projet sous forme d'études

En 2007, suite à la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux, nous avons réussi à faire inscrire in extremis, grâce à un amendement au Conseil Régional, le principe de la réalisation d'études pour le prolongement de la ligne n°1 dans le Contrat de Projets Etat-Région, 2007-2013, CPER (document de programmation).

L'amendement ayant permis l'inscription au CPER 2007-2013 :

 

Délibération portant adoption du texte du CPER et des amendements portés
En page 2, à lire : "Article 3

CPER 2007-2013 Délibération

 

Texte complet du CPER
En page 38, à lire : "4. Etudes et premiers travaux d’opérations de transports en commun"

CPER 2007-2013

 

Acquis n°4 : Financement d’études de niveau DOCP


Le 29 mars 2012, lors de la réunion de la Commission Permanente du Conseil régional d’Ile-de-France, il a été approuvé à l'unanimité (donc toutes couleurs politiques confondues) le vote de crédits d’études d’un montant de 400 000 euros (70% du Conseil Régional, 30% de l’Etat, via la Société du Grand Paris). Cette nouvelle étude (qui porte désormais sur un prolongement pensé jusqu'au Val-de-Fontenay) pilotée par le STIF porte sur des aspects techniques (géologie, ingénierie, ...) et sur un bilan socio-économique selon des critères précis : enjeux futurs, locaux, urbains, choix des stations et des technique. Il s'agit de réévaluer le coût global du projet.

Un Comité de Suivi est prévu à l’été 2012, après les périodes dites de « réserve » électorales et cela pourrait alors entrer dans le Contrat de projets 2014-2020. L'étape suivante serait alors la présentation devant les instances décisionnaires du Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP), puis les études d'avant-projets (plusieurs millions d’€, 18 mois).

FICHE PROJET Comission Permanente 29 mars 2012

 

Acquis n° 5 : rédaction du DOCP


Le 12 juillet 2013, les élus réunis en Comité de Pilotage décident de poursuivre le projet. Le Document d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) sera soumis au Conseil du STIF en décembre 2013.
Une concertation publique est envisagée pour 2014.