Métros en banlieue
Certes, l'époque des grandes tranchées du début du 20ème siècle est révolue. Néanmoins, gardons bien à l'esprit que les travaux de création ou de prolongement de lignes de métro se poursuivent aussi bien dans Paris qu'en proche banlieue.
On a creusé, on creuse et on creusera encore !
Comme le montre ci-après la carte des prolongements du réseau de métro entre 1945 et 2000, de nombreuses lignes ont été prolongées depuis 1945
Les prolongements en banlieue depuis 1965
2008 : ligne 13, Asnières • Gennevilliers-Le Luth
1998 : ligne 13, Saint-Denis Basilique • Saint-Denis Université
1992 : ligne 1, Pont de Neuilly • La Défense
1987 : ligne 7, Fort d’Aubervilliers • La Courneuve
1985 : ligne 7, Le Kremlin-Bicêtre • Villejuif-Louis Aragon
1985 : ligne 5, Église de Pantin • Bobigny-Pablo Picasso
1982 : ligne 7, Maison Blanche • Le Kremlin-Bicêtre
1981 : ligne 10, Porte d’Auteuil • Pont de Saint-Cloud
1980 : ligne 13, Porte de Clichy • Gennevilliers
1979 : ligne 7, Porte de la Villette • Fort d’Aubervilliers
1976 : ligne 13, Porte de Vanves • Châtillon
1976 : ligne 13, Carrefour Pleyel • Saint-Denis-Basilique
1973 : ligne 8, Charenton-Écoles • Créteil-Préfecture
1967 : ligne 3, Gambetta • Galliéni
Ouvertures prévues en banlieue, en travaux
2012 : ligne 12, Porte de la Chapelle • Aubervilliiers,Proudhon Gardinoux
2011 : ligne 4, Porte d'Orléans • Mairie de Montrouge
2010 : ligne 8, Créteil Préfecture • Créteil Parc des Sports
Les projets de transports dans l'Est parisien
Comme le montre ci-après la carte des projets de transports dans l'Est parisien, il existe de nombreux projets dans les cartons ou à l'étude. Il nous reste donc à convaincre suffisamment de décideurs afin que le prolongement de la ligne n°1 au-delà de Château de Vincennes (dont la faisabilité et la rentabilité sont désormais confirmées) vienne s'ajouter rapidement à la liste des prolongements de métros réalisés en banlieue.