Ligne n°1 : rétrospective
En 1934,
Suite à l’implantation des ateliers d'entretien des rames de métro, le prolongement de la ligne n°1 du métro aux Rigollots avait déjà été envisagé. L'enquête publique est lancée en 1936. Mais ce dossier est interrompu par la deuxième guerre mondiale.
En 1975,
M. Louis Bayeurte, Maire de Fontenay-sous-Bois, intervient auprès du Ministre des Transports, du préfet de la région parisienne et de la RATP afin que le prolongement de la ligne n°1 puisse se faire.
En 1983,
Une étude demandée par la ville de Fontenay-sous-Bois à la RATP sur les possibilités de prolongement de la ligne n°1 amène la Régie à formuler 3 hypothèses :
- un prolongement standard,
- une navette souterraine,
- une amélioration du service des bus par la création de voies réservées, notamment à Vincennes.
En 1992,
Dans la perspective d’aménagement des terrains de la SERNAM (futur « Domaine du Bois ») une association pour l’aménagement des terrains est constituée et une pétition circule pour le prolongement de la ligne n°1.
Le Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois adopte un vœu en vue du lancement d'une étude.
En 1993,
Un groupe de travail intercommunal (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Montreuil, Rosny-sous-bois et Noisy-le-sec) sur la desserte de l’est parisien rappelle l’utilité de ce projet.
En 1995,
La RATP présente une étude actualisée.
En mai 2005,
Trois associations de riverains (Fontenay-Plateau, Fontenay-Ouest et Quartier des Mocards) co-signent une lettre ouverte et l'adressent aux élus concernés (Député, Maires, Conseillers Régionaux et Conseillers Généraux)
Le 15 juin 2005 ,
Dans le cadre de la révision du Schéma Directeur Régional d'Ile-de-France de 1994 une réunion du groupe de travail TRANSPORTS se tient à Fontenay-sous-Bois.
M. Guy Vindéou, adjoint aux Transports de Vincennes, présente les deux demandes de sa ville pour la ligne 1 :
- Le prolongement jusqu'aux Rigollots (en limite de Fontenay).
- L'aménagement de correspondances entre RER A et ligne 1.
Le 2 novembre 2005,
La création de l'association "Métro aux Rigollots" est déclarée à la Sous-préfecture de Nogent sur Marne.
Le 21 mars 2006,
Une pétition est lancée par de l'association "Métro aux Rigollots"
POUR LE PROLONGEMENT DU METRO JUSQU'AUX RIGOLLOTS
Le 11 septembre 2006,
Les 3200 signatures recueillies sont adressées aux principaux membres du Conseil d'Administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, au Préfet de Région d'Ile-de-France, aux Maires de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé et au journal "Le Parisien"
Le 16 novembre 2006,
Les services d'études de la RATP rendent leurs conclusions devant le Collectif des élus réuni à Fontenay-sous-Bois. Pour la RATP, le projet est désormais techniquement faisable et économiquement rentable.
Le 16 février 2007,
Lors du vote du CPER 2007-2013, le Conseil Régional adopte à l'UNANIMITÉ un amendement portant sur la réalisation d'études lourdes.
En mars 2012,
La Commission permanente de la Région Ile-de-France vote un crédit de 400 000 euros pour la réalisation d'études avancées pour le prolongement de la ligne n°1 du métro jusqu'à Val-de-Fontenay.
Le 12 juillet 2013,
les élus réunis en Comité de Pilotage décident de poursuivre le projet. Le Document d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) sera soumis au Conseil du STIF en décembre 2013. Une concertation publique est envisagée pour 2014.