Lettre d’information – Janvier 2025

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le projet de prolongement de la ligne 1 qui vous tient à cœur poursuit son chemin et votre association reste mobilisée en ce sens. Quelques informations en ce début d’année :

  • Le soutien au projet par les élus locaux (Région, Départements, Communes) ne se dément pas : ils nous le rappellent en toute occasion.
  • Comme nous le rappelions lors de l’Assemblée générale de mai dernier, l’ouvrage de liaison à Val-de-Fontenay entre la ligne 15 Est et la future station de la ligne 1 est financé à hauteur de 18 millions d’€ dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.
  • Par ailleurs, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a voté, en décembre dernier, en faveur d’une convention de financement à hauteur de 9 millions d’€ pour relancer les études sur le projet ; l’objectif est de préparer une nouvelle enquête d’utilité publique, sur des bases améliorées, en approfondissant notamment les aspects environnementaux, géotechniques et hydrogéologiques, ainsi que les effets socio-économiques.
  • Cette enquête publique devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2026. Elle doit répondre au besoin d’information du public, lui donner l’occasion de formuler des observations et conduire les maîtres d’ouvrage (IDFM et RATP) à s’engager sur un certain nombre de points sensibles comme les impacts du chantier et les compensations environnementales. Elle est également l’étape préalable à une « déclaration d’utilité publique » par les autorités de l’État, cette déclaration étant nécessaire pour procéder aux acquisitions foncières liées au projet.

D’ores-et-déjà, nous prévoyons la prochaine assemblée générale de votre association. Elle se tiendra le mardi 20 mai 2025. Merci de réserver la date.

Bien à vous tous,

Sylvain Blanquet, Président

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