L’enquête publique de 2022


L’enquête publique s’est déroulée du 31 janvier 2022 au 2 mars 2022. Elle a été marquée par une forte participation et des avis contrastés entre un fort soutien au projet (indispensable pour désenclaver les territoires traversés) et des oppositions (impacts jugés trop importants au regard des bénéfices espérés). Cette enquête n’a pas condamné le projet, au contraire :

  • Le conseil d’administration d’IDFM s’est réuni le 12 juillet 2022 et a approuvé la déclaration de projet assortie de 2 modifications et 7 engagements permettant de l’améliorer
  • Le 14 décembre 2022, le ministre des transports, au nom de l’État, a décidé de ne pas déclarer l’utilité publique du projet en l’état. En confirmant et affirmant l’utilité du prolongement de la ligne 1 du Métro à Val de Fontenay, il a demandé d’approfondir les études, notamment pour optimiser ses impacts environnementaux.

Prenez connaissance de l’avis de notre association ; c’est ici…

Prenez également connaissance de l’avis de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT – IDF) ; c’est ici…


La page dédiée du site Internet de la préfecture du Val-de-Marne est ici…