Le 02 Mars 2022, s’achevait la tant attendue enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro parisien. Plus de 4000 avis positifs sont apparus durant cette enquête. Cela témoigne de l’importance de construire des moyens de transports collectifs à l’heure de l’impérieuse transition énergétique.
Le 14 décembre 2022, Vous, Monsieur le Ministre des Transports, avez choisi de temporiser la Déclaration d’Utilité Publique pour le projet de prolongement de la ligne 1. L’un de vos motifs est le rapport négatif de l’Autorité Environnementale. Or ce rapport n’est pas négatif. Il incite le porteur du projet à conforter certains points d’étude, et notamment les études géologiques.
La commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable. Celle-ci s’appuie notamment sur des considérations financières. Selon cette commission, le projet serait trop cher par rapport à d’autres projets. Or, l’une des raisons ayant motivé la construction du prolongement de la ligne 1, c’est justement parce qu’il s’agit du projet le plus attractif. Il est aussi reproché au projet de la ligne 1, un bilan carbone négatif. Ce résultat est avant tout le fruit d’une instruction ministérielle qui oblige à un inclure la trajectoire de décarbonation du parc automobile. Trajectoire qui sera rendue possible, par le développement de moyens de transport collectifs et décarbonés.
Vous avez incité les porteurs du projet, les collectivités et les autorités publiques à remettre le projet sur l’établi. Cela nécessite un financement. Le Contrat Plan Etat Région est le moment idéal pour valider votre orientation en allouant 250 Millions d’Euros à la réalisation des études complémentaires et à la réalisation d’acquisitions foncières. Une partie de ces fonds devra aussi financer la connexion entre la ligne 1 et la ligne 15 à Val de Fontenay. Ce dernier point est très sensible puisque la décision doit être entérinée avant la fin de l’année 2023. En effet, la Société du Grand Paris va lancer les travaux de la ligne 15 avec ou sans cette connexion Ligne 1 / Ligne 15 à Val de Fontenay.
Le temps presse et comme vous l’indiquiez dans votre décision du 14 décembre 2022, le prolongement est attendu par de très nombreux franciliens. Il est donc nécessaire que vos orientations deviennent des actes.