Évènements

fleche-vers-l&-39;avant_318-40747 LES METROFOLIES 2017 :

avec le concours des villes de Fontenay-sous-bois et Vincennes

De retour sur le territoire de Fontenay, cette année notre prochain festival de musique et de danse des « Métrofolies »  se tiendra le Dimanche 28 Mai  à partir de 15h:

Au programme , le Jazzband « Moonpop » venu de Montreuil, le rock acrobatique du « Vincennes Rock club », la compagnie « Circonflexe » et son théatre de rue, la musique baroque des « Monts du Reuil », et cette année pour la première fois nous accueillons une démonstration magistrale d’Aïkido, (avec initiation pour ceux qui le souhaitent), proposée par « Aïkido Vincennes ».

Une buvette, un bureau d’information/adhésion  ainsi que les principaux membres de l’association seront présents afin d’échanger sur l’avancement du dossier.

N’hésitez pas à partager ce moment de rencontre et de bonne humeur !

Réservez la date et faites passer l’info…….

fleche-vers-l&-39;avant_318-40747 Les Métrofolies 2016 ont bien eu lieu !

Malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles, le festival des Métrofolies a bien eu lieu ce dimanche 22 mai sur la place Diderot.

Les artistes avaient tous répondu présents et nous ont proposé tout au long de l’après -midi un spectacle varié et éclectique avec , pour débuter et réchauffer l’ambiance, le jazzband montreuillois  « Moonpop » (moonpopjb.wix.com/moonpop-jazz-band)  suivi de l’exhibition de flamenco aux pieds nus de Valérie Romanin et ses élèves de l’association fontenaysienne  » Flamenco Descalszo » (www.flamencodescalzo.com ) ainsi qu’un duo danse/conte avec Valérie Romanin et Karine Leroy. Nous avons ensuite accueilli le quatuor de musique baroque les « Monts du Reuil » (lesmontsdureuil.fr/) qui nous a proposé une variation autour de la « folia »,  puis Margaux Lecolier et ses petites danseuses du « Padma Studio » ( www.padmastudio.com) club fontenaysien nous ont proposé une démonstration de danse classique indienne. Le spectacle s’est poursuivi avec 3 exhibitions de tango argentin proposées par Pierrick Guérin et sa partenaire Sandra, pour se terminer par le concert de rock de « CirQus VoltairE »( cirqusvoltaire.bandcamp.com) qui a mis le feu parmi le public : on a même vu des parapluies danser !

 

 

 fleche-vers-l&-39;avant_318-40747 LES METROFOLIES 2016 :

Metrofolies 2016-Web Vincennes et Fontenayavec le concours des villes de Vincennes et Fontenay-sous-bois

Notre prochain festival de musique et de danse se tiendra le Dimanche 22 Mai :

Au programme , le Jazzband « Moonpop », le flamenco descalzo, la musique baroque des « Monts du Reuil », le tango argentin, la danse indienne du « Padma studio » , le groupe rock « CirQuS VoltairE ».

Une buvette et un bureau d’information seront à votre disposition.

N’hésitez pas à partager ce moment de rencontre et de bonne humeur !

Réservez la date et faites passer l’info…….

 

fleche-vers-l&-39;avant_318-40747  LES METROFOLIES 2015

Affiche 2015

Notre festival des « Métrofolies » a été accueilli par « Musiques au comptoir » sous la belle halle roublotHalle Roublot, avec le concours de la Ville de Fontenay-sous-bois.

Belle ambiance avec la musique »live » du groupe « Cirqus », le rock acrobatique du « Vincennes rock club », la danse indienne du « Padma studio », les acrobates de l’école du cirque Italo Médini, les danseurs de swing Rous & Hélianthe.

Un grand merci à tous pour votre participation !

 

 

LES MEfleche-vers-l&-39;avant_318-40747TROFOLIES 2014

Pour son premier festival, l’association a installé ses « Métrofolies »  sur la place Diderot , Affiche Metrofolies DEF3Xplus petit POUR MDSBavec le concours de la Ville de Vincennes.

Au programme , de nombreuses prestations comme le Rock acrobatique du « Vincennes Rock club », la danse africaine, le tango et la danse Bollywood avec « Léop’art », la salsa avec « Africa Korazon », toute la troupe d' »Arts en mouvements », le concert de musique rock du groupe « les zautres » qui reprend notre hymne « le Métro aux Rigollots » ( auteur Ivan Pandev, Ledpan production).

 

        fleche-vers-l&-39;avant_318-40747  Le clip « le Métro aux Rigollots » : décembre 2013

LE MÉTRO AUX RIGOLLOTS
(paroles & musique : Pandev – avec maints clins d’oeil !!!!)

Le métro aux Rigollots
Dernier arrêt : Val-de-Fontenay
Le prochain train nous revient
Le métropolitain pour nous citoyens

Le métro aux Rigollots
Dernier arrêt : Val-de-Fontenay
Le prochain train nous revient

De la Défense, à travers Paris
La Ligne 1 doit arriver chez nous aussi
Plus qu’une signature, depuis l’temps qu’ça dure
Nous n’attendrons plus en vain notre métropolitain

Le métro aux Rigollots
Dernier arrêt : Val-de-Fontenay
Le prochain train nous revient
Le métropolitain pour nous citoyens

Il est long à rouler
De Château de Vincennes à Val-de-Fontenay
On réclame la prochaine rame
Qu’il arrive enfin notre métropolitain

Le métro aux Rigollots
Dernier arrêt : Val-de-Fontenay
Le prochain train nous revient
Le métropolitain pour nous citoyens

« J’fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous…
Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous… »

De la Défense, à travers Paris
La Ligne 1 doit arriver chez nous aussi
Plus qu’une signature, depuis l’temps qu’ça dure
Nous n’attendrons pas en vain notre métropolitain

Le métro aux Rigollots
Dernier arrêt : Val-de-Fontenay

© Pandev 2013, tous droits réservés – l’utilisation de la chanson est joyeusement permise à l’Association Métro Rigollots – Val de Fontenay par l’ayant droit.

La chanson a été enregistrée en octobre et novembre 2013 au studio LedPan Sound

le tournage a eu lieu en décembre 2013 dans les quartiers Val de Fontenay, Rigollots et place Diderot, avec le concours des habitants et sympathisants de l’association.

fleche-vers-l&-39;avant_318-40747La Marche jaune 2012

Au son d’une « batucada » brésilienne, les habitants et sympathisants de l’association, soutenus par les élus locaux , cheminent sur le parcours du futur tracé du prolongement de la ligne 1. Revêtus de gilets jaunes, couleur de la ligne 1, tenant des ballons de même couleur, ils partiront de la place Jean-spire Lemaitre à Vincennes (proche des Rigollots) et arriveront à Val de Fontenay en fin d’après-midi, avec un arrêt-buffet au carrefour de Verdun. Belle participation et beaucoup d’enthousiasme !

 

fleche-vers-l&-39;avant_318-40747Le concours de dessins 2007 :

Du 1er octobre au 10 novembre 2007, en réponse à une large publicité dans la presse institutionnelle des Villes, l’affichage chez les commerçants et la distribution de bulletins dans nombre d’endroits publics et la plupart des écoles, près de 150 jeunes Fontenaysiens et Vincennois de 6 à 10 ans, ont représenté à leur manière l’arrivée du métro aux Rigollots, avec force imagination, couleurs et poésie. Le travail du Jury a été rude pour déterminer les palmarès. Les 24 lauréats ont reçu leurs prix et ont été félicités le samedi 24 novembre, à l’école Jules Ferry de Fontenay-sous-Bois, en présence de nombreux Elus. L’exposition des œuvres du 30 novembre au 10 décembre, a donné lieu à une inauguration à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois et à la remise de lots de consolation à tous les participants présents.

 

 

 

fleche-vers-l&-39;avant_318-40747La chaine humaine 2006

Le samedi 20 mai 2006, à notre appel, plus de 300 riveraines et riverains, vêtus de jaune ou arborant un brassard de cette couleur signalétique de la ligne 1, se sont réunis sur la grande place du Domaine du Bois à Vincennes. Entre quelques averses, se déroulèrent les animations prévues : jongleurs de l’Ecole du Cirque de Fontenay, musiciens latino-américains …. Après les discours du Président et des élus, il a été procédé à un lâcher de ballons jaunes dans le ciel. Puis les personnes présentes, grands et petits, se sont déployées de la place Jean Spire Lemaître jusqu’au Carrefour des Rigollots, formant ainsi une chaîne humaine le long de la rue Félix Faure, le tout dans la bonne humeur.