L’association

 Qui sommes-nous?

Déclarée à la Sous-préfecture de Nogent-sur-Marne le 2 novembre 2005 sous le n° W942000795, l’association « Métro Rigollots – Val de Fontenay » est régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle émane d’une démarche citoyenne spontanée de riverains faisant suite à l’envoi, en mai 2005, d’une lettre ouverte aux élus co-signée par trois associations de riverains : Fontenay-Plateau, Fontenay-Ouest, Quartier des Mocards.

Elle a pour objectif de persuader les pouvoirs publics de mettre en oeuvre le prolongement de la ligne n°1 du métro de Château de Vincennes à Val de Fontenay, via le carrefour des Rigollots.

Le projet de prolongement jusqu’au carrefour des Rigollots fut relancé régulièrement par les élus politiques depuis 1934, mais jamais concrétisé !

Les ressources de l’association sont constituées des cotisations annuelles des adhérents, des dons et des éventuelles subventions des collectivités locales.

Les dépenses de l’association correspondent aux frais d’expédition postale (aux élus et aux adhérents), aux frais de reprographie, aux fournitures de bureau (le plus souvent non décomptées …), aux frais de réception pour les Assemblées Générales, à l’organisation de certains événements (chaîne humaine, concours de dessin, macarons autocollants commerçants, marche jaune, organisation des « Métrofolies »).

Lors de notre lancement en 2006, et suite à une mobilisation sans précédent, nous comptions 303 adhérents. Depuis, des adhérents nous ont quittés et d’autres nous ont rejoints.

Au total près de 1000 personnes ont adhéré au fil des ans dont certaines depuis 10 ans sans interruption.

En 2017, le nombre d’adhérents s’établit à 272 et le montant de la cotisation de base s’élève à 5€. D’après le vote en Assemblée Générale du 10 mai 2016 , cette somme restera inchangée en 2017. Les adhérents sont informés de la répartition des dépenses lors de l’Assemblée Générale Ordinaire et ils donnent quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion.

Si les lenteurs dans la progression du projet découragent certains riverains, l’ensemble des élus locaux, toutes sensibilités politiques confondues, ne manque pas une occasion de reconnaître l’influence positive et importante de notre association.

Le Conseil d’Administration se compose de membres bénévoles élus pour 2 ans. Il comporte toujours au moins un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier, mais peut faire appel à d’autres participants en fonction des questions à l’ordre du jour des réunions. Il se réunit environ 5 fois par an. Les compte-rendus de ses réunions peuvent être obtenus sur simple demande à : contact@metroauxrigollots.fr