Des exemples à suivre
Aujourd'hui, nos élus sont rassemblés en un collectif des élus pour le prolongement de la ligne n°1. Or, comme l'illustrent parfaitement les deux exemples ci-après, la défense de ce dossier auprès des instances décisionnaires passe désormais par la constitution d’une "ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DES ÉLUS pour le prolongement de la ligne n°1".
C'est pourquoi, nous invitons nos élus de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé à transformer cette structure "souple" en une véritable association puis à l'élargir aux élus des communes de Paris, Montreuil, Nogent-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Le Perreux-sur-Marne, …
L'exemple des "élus de la ligne n°7"L’engorgement progressif des principaux axes routiers entre Villejuif et le secteur d'Orly/Rungis ayant conduit à une situation intolérable pour les usagers, les riverains, les employeurs et la plupart des élus des communes concernées, ces derniers décident de prendre le dossier à bras le corps. En juin 1992, les élus de Chevilly-Larue, Thiais, Fresnes, Athis-Mons, L’Hay-les-Roses, Rungis et Paray-Vieille-Poste créent une association « pour le prolongement de la ligne de métro n° 7 jusqu’à l’aéroport d’Orly », avec comme objectif le prolongement de cette ligne de métro sous la nationale 7. Guy Pettenati , maire de Chevilly-Larue, en prend la présidence. Il s'entoure de Richard Dell’Agnola, maire de Thiais, et d’élus des communes de L’Hay-les-Roses, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Athis-Mons. Puis, il insistera sur la démarche commune devant l’urgente nécessité de réaliser des infrastructures de transports collectifs adaptées aux exigences du moment et à l’évolution future de ce secteur du département. Interrogé sur la durée de la procédure et de la lutte avant de voir se concrétiser ce projet, il répondra alors au nom de tous les participants : « Les seules batailles que l’on est sûr de perdre sont celles que l’on n’engage jamais. » Finalement, cette situation de carence sera résolue par la ligne de tramway Villejuif / Orly / Athis-Mons qui verra le jour en 2012. |