Tous pour la une !

 

Le Métro jusqu’à Val de Fontenay via les Rigollots, c'est d'abord vous, usagers présents et futurs, qui le ferez ! Pétitions, rassemblement, mobilisations citoyennes, rappel régulier auprès de nos élus locaux et également auprès de l'association Métro Rigollots – Val de Fontenay. C'est bien vous qui détenez les clés de la mise en œuvre de ce projet !

 

Les commerçants et entrepreneurs locaux

En contact régulier avec la population, ils sont un excellent relais d'information. Nous leur adressons régulièrement nos Lettres saisonnières d'information. N'hésitez pas à les interroger sur l'avancement du dossier. Ils manifestent leur soutien au projet par l’apposition d’un macaron sur leur vitrine

 

L'Association Métro aux Rigollots

Globalement l'association joue le rôle de courroie de transmission entre les citoyens et les élus. Dit autrement, nous fédérons des initiatives, qui prises individuellement n'auraient aucune chance d'aboutir.

Plus spécifiquement l'association travaille sur quatre axes :

Premièrement, mandate son Président, afin qu'il persuade les élus locaux de tout mettre en œuvre pour faire avancer le dossier auprès des instances décisionnaires. Pour se faire, le Président use de tous les moyens légaux pour atteindre ce but, notamment des courriers officiels, de la représentation publique (inauguration, réunions de quartier, commissions municipales). Le Président peut également se faire représenter, par ses Vice-présidents ou tout autre membre du CA.

Deuxièmement, rédige trois lettres d'informations saisonnières par an et tient à jour un site internet d'information

Troisièmement, fait en sorte de se rendre visible auprès de la population,
- soit en saisissant l’opportunité de réunions publiques spécifiques relatives aux transports (Nuit de la passerelle du RER, présentation du tramway T1, Colloque des métros de banlieue, ….) pour distribuer des tracts d’information
- soit en organisant différents événements (pétitions, réunion publiques, chaîne humaine, concours de dessin, macarons commerçants, opération "vin chaud", pétition carte postale …)

Quatrièmement, mandate un Administrateur pour assister aux réunions de l'AUT-IDF (Association des Usagers des Transports d'Ile-de-France) afin de faire la promotion du projet auprès de cette influente association d'usagers.

 

Les élus locaux

Les élus locaux relaient les requêtes de leurs administrés et de l'association auprès des instances décisionnaires (CA du STIF, Préfet, Ministère, Conseil Général des Ponts et Chaussées, RATP, ...) et procèdent à un travail de persuasion auprès de ces dernières afin d'obtenir les validations politico-administratives et les financements y afférent.

Une action coordonnée des élus au sein d'une "ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DES ÉLUS pour le prolongement de la ligne n°1" dûment déclarée et enregistrée en préfecture étant la démarche ayant le plus de chance de réussir, comme le démontre l'exemple du prolongement de la ligne n°11.