Le STIF, véritable instance décisionnaire
Quatre acteurs principaux reviennent systématiquement : L'Etat, La Région, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP. Mais, un seul organisme officiel est habilité à décider de tout ce qui concerne les transports en commun dans toute l’Île-de-France, c’est le STIF.
C’est seulement depuis le 1er juillet 2005 que cet organisme dépend des instances régionales, alors que depuis la création de ce qui s’appelait le STP (Syndicat des transports parisiens) l’État était directement aux commandes.
C’est donc le STIF et son Conseil d’Administration (http://www.stif-idf.fr), où siègent une trentaine de représentants de diverses instances (région, départements, CCIP, …), qui est aujourd’hui en charge du développement territorial des transports en Ile-de-France. Depuis le lancement des projets, en passant par les enquêtes publiques, les avant-projets, les projets finaux… c’est lui qui tranche au final.
Quand se réunit le Conseil d’Administration du STIF ?
Le CA du STIF se réunit entre 5 et 10 fois par an : http://www.stif-idf.fr/
Concernant notre projet, par un amendement obtenu de haute lutte en notre présence par nos conseillers régionaux, il est désormais prévu que le Conseil Régional d’Ile-de-France mandate son Président (qui est par ailleurs Président du STIF) « pour négocier avec l’Etat l’inscription de crédits d’études pour le prolongement de la ligne 1 à l’Est jusqu'à val de Fontenay, via le carrefour des Rigollots »
A ce jour, le Conseil du STIF est composé de :
Président : Jean-Paul Huchon
Vice-Président : Pierre Serne
Le Conseil Régional d’Ile-de-France représenté par :
Laurence Bonzani, Laurence Cohen, François Durovray, Daniel Guérin, François Kalfon, Brigitte Kuster, Aude Lagarde, Valérie Pécresse, Jacques Picard, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Philippe Sainsard, Ghislaine Senée, Jean-Pierre Spilbauer (Secrétaire Général de l'ACTEP).
Le Conseil de Paris représenté par :
Edith Gallois, Laurence Douvin, Bernard Gaudillère, Pierre Mansat, Julien Bargeton.
Les Conseils Généraux représentés par :
Vincent Eblé, Jean-Marie Tétart, Jérôme Guedj, Jean-Loup Metton, Corinne Valls, Christian Favier, Philippe Sueur.
La Chambre de Commerce d’industrie Paris - Ile-de-France représentée par :
Pierre-Antoine Gailly.
Les Présidents des EPCI d’Ile-de-France représentés par :
Yves Albarello
Le Comité des Partenaires du Transport Public représenté par :
Eric Brasseur, Bernard Gobitz (suppléant).