Projet

Octobre 2016 : Choix du tracé

Communiqué du STIF

Paris, le 19 octobre 2016 –  A la suite de la concertation avec le public, deux tracés potentiels entre Château de Vincennes et Val de Fontenay avaient émergé.

Pour les départager, le STIF a conduit avec la RATP, co-maître d’ouvrage du projet, des études complémentaires analysant l’ensemble des critères socio-économiques, les données de mobilités (lignes de bus, efficacité des correspondances, trafic, temps de parcours), la faisabilité technique et les impacts sur les conditions de réalisation de chacune de ces variantes.

Il ressort de ces études un plus grand intérêt général pour un tracé par Grands Pêchers qui présente l’avantage de desservir à la fois les habitants de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois et d’entraîner des temps de travaux bien inférieurs. Enfin, selon ce tracé, les habitations et la circulation seront moins impactés.

Le STIF, la Région Ile-de-France, l’Etat et l’ensemble des partenaires (Département, Villes, RATP) vont ainsi poursuivre le projet sur les bases de ce tracé unique. Le STIF va poursuivre les études permettant de réaliser le dossier d’enquête publique. L’enquête publique est envisagée pour 2018. 

 

2 tracés issus de la concertation doc STIF 2016

 

Janvier 2016 : le projet arrive à la phase d’études d’avant-projet qui permettront de déterminer le tracé définitif du prolongement.

Étape

Echéance

Etat de réalisation

Etudes préliminaires (90.000 euros) financées à parité par les villes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et le Conseil Général du Val-de-Marne

2006

Effectif

CPER 2007-2013,
Inscription des Etudes

2007

Effectif

Courrier de Dominique de Villepin (alors Premier Ministre) confirmant, au nom de l’Etat, être disposé à financer ces études

Mars 2007

Effectif

Dépôt d’un amendement de Laurent Lafon, Maire de Vincennes, réclamant un engagement de la région ainsi qu’un calendrier précis

Décembre 2010

Effectif

Accord de Jean-Vincent Placé, Vice-président chargé des transports au conseil régional, en vue du lancement d’une étude de niveau DOCP (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales) sur le prolongement de la ligne 1 jusqu’au quartier du Val-de-Fontenay.

Décembre 2010

Effectif

Etude de niveau DOCP (807.000 euros) financée par la Région Ile-de-France et l’Etat

2011/2012

 

Effectif

Présentation des conclusions de l’étude de niveau DOCP

12 Juillet 2013

Effectif

Adoption du DOCP (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales) par le CA du STIF

décembre 2013

Effectif

Concertation publique

2014

Effectif

Bilan de la concertation publique

Lien vers le bilan

 2015

Effectif

Etudes d’avant-projet sommaire

2015-2016

en cours

Adoption du Schéma de principe au CA du STIF

2016

Prévu

Enquête publique

2017/2018

Prévu

Déclaration d’Utilité Publique (DUP)

2017-2018

Prévu

Approbation de l’Avant-projet par le CA du STIF

2018

Prévu

Signature de la convention de financement par la Direction Générale du STIF

2019

Prévu

Etudes détaillées

2020 – 2022

Prévu

Lancement des travaux

2022

Prévu

Ouverture du prolongement de Château de Vincennes à Val de Fontenay

2025 -2030

Prévu

Rétrospective récente :

  • Mai 2014 : la CNDP ( Commission Nationale du Débat Public) est saisie du projet
  • Juin 2014 : la CNDP décide de ne pas organiser de débat public mais de recommander au STIF ( Syndicat des Transports d’Ile de France) d’organiser une concertation publique
  • Du 10 novembre 2014 au 10 Janvier 2015 : la concertation se déroule sous l’égide d’une garante nommée par la CNDP, Mme Claude Brevan. Plus de 2000 avis ont été recueillis : une participation exceptionnelle !
  • 8 juillet 2015 :le bilan de la concertation publique a été approuvé par le STIF.
  • 19 octobre 2016 : choix du tracé définitif